L'or pour Eloyse Lesueur, l'argent pour Lemaitre, Soumaré, Billaud et Mayer

Aux championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, Eloyse Lesueur décroche l'or en saut en longueur. Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré récoltent l'argent lors de leurs finales du 100 m. Deuxième place également pour Cindy Billaud au 100 m haies et Kévin Mayer au décathlon.

(Myriam Soumaré termine 2e derrière la Néerlandaise Schippers © Reuters-Arnd Wiegmann)

Bonne moisson ce mercredi soir. Aux championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, les athlètes français ont décroché quatre médailles. Sept depuis le début de la compétition.

De l'or en saut en longueur

Eloyse Lesueur conserve son titre de championne d'Europe en saut en longueur et offre la première médaille d'or à la France dans ces championnats d'Europe. La Française de 26 ans, a réalisé un quatrième essai à 6,85 mètres. En mars dernier, elle avait remporté le championnat du monde en salle. 

(Eloyse Lesueur lors de son saut transformé en médaille d'or © Reuters-Phil Noble)

Myriam Soumaré en argent

Un peu plus tôt, la Francilienne Myriam Soumaré a décroché la médaille d'argent du 100 m, derrière la grande favorite néerlandaise, Dafne Schippers (11'12"). La Française était en tête toute la première partie de la course, et termine finalement deuxième en 11'16". "Je suis à 90% heureuse car c'est une très très belle médaille. Il y a quatre ans j'étais en bronze, là l'argent, peut-être que dans deux ans ce sera l'or ", a réagi Myriam Soumaré. "Et je suis déçue à 10% car j'avais fait une très belle série et demie. J'ai eu le bassin déplacé et le kiné l'a remis en place. Mais je n'arrive pas à être totalement déçue, c'est tout de même une médaille ".

La Britannique Ashleigh Nelson prend la 3e place en 11.22, tandis que la championne d'Europe en titre, la Bulgare Ivet Lalova doit se contenter de la 5e place en 11.33. Les deux autres Françaises, Ayodele Ikuesan et Céline Distel-Bonnet,  ont terminé 6e et 8e.

En 2010, à l'Euro de Barcelone, Myriam Soumaré avec été sacrée sur 200 m, et avait décroché l'argent du relais 4x100 m et le bronze sur 100 m.

L'attente a été très longue avant la course, mais Myriam Soumaré est "très contente" de cette médaille d'argent
--'--
--'--

L'argent pour Cindy Billaud au 100 m haies

Elle avait les larmes aux yeux après sa course. Cindy Billaud a également décroché l'argent lors de la finale de 100 m haies. Elle était au couloir numéro 4 et détenait la meilleure performance de la saison. Cependant la Française a eu du mal à sortir des starting-blocks et termine deuxième derrière la Britannique Tiffany Porter en 12'76".

(Cindy Billaud après sa médaille d'argent au 100 m haies © Capture d'écran France 2)

Christophe Lemaitre perd son titre sur 100 m

Après un faux départ, la finale du 100 mètres s'est élancée. Christophe Lemaitre, l'un des favoris, a fini à la deuxième place et a également récolté l'argent, battu par le Britannique James Dasaolu. Belle course, avec une bonne accélaration mais qui n'aura pas suffit pour battre James Dasaolu (10'06").

Le Français boucle sa course en 10'13" et perd son titre. On ne peut pas refaire l'histoire mais si Jimmy Vicaut n'avait pas déclaré forfait à cause de sa blessure, la France aurait peut-être décroché l'or. Aux séries, la veille, Jimmy Vicaut avait réussi le meilleur temps avec... 10'06".

(Christophe Lemaitre après sa 2e place au 100 m © Capture d'écran France 2)

Deuxième place pour Kévin Mayer au décathlon

Autre médaille d'argent, celle de Kévin Mayer. A 22 ans, le Français a terminé à la 2e place avec 8.521 points, derrière le Bélarusse Andrei Krauchanka. Kévin Mayer était sixième avant la dernière épreuve, mais il a fait une superbe course dans le sillage de deux autres Français Gaël Quérin et Florian Geffrouais.

(Kevin Mayer, médaillé d'argent du décathlon © Capture d'écran France 2)