Cet article date de plus de cinq ans.

Joseph, 83 ans, le chouchou du Marathon des Sables

Joseph Le Louarn s’apprête à courir dimanche le Marathon des Sables, l’une des courses les plus dures au monde. Au programme : 250 km dans le désert marocain, sous 45 degrés, en totale autonomie. Raphaël Godet s’est entraîné à courir à ses côtés.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Joseph Le Louarn s'apprête à courir son huitième marathon. © Marathon des sables 2011)

 A 83 ans, Joseph Le Louarn est sur le point de courir son huitième marathon. Cela fait des semaines qu’il prépare le Marathon des Sables, une course de 250 kilomètres au coeur du désert marocain dont le départ est prévu dimanche. En attendant, le vieil homme s’est entraîné chaque semaine en courant des dizaines de kilomètres. Sans oublier quelques cours de gym, à la salle du coin.

"Des étirements, des abdos..."

Tout cela sous l’oeil de son cardiologue, devenu un ami. Joseph lui rend visite quatre fois par an pour un contrôle médical. “On fait des réglages comme pour les voitures de courses, pour éviter les arythmies et l’hypertension

Joseph, 83 ans le chouchou du Marathon des Sables - Reportage de Raphaël Godet -
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant les cours de gym, Joseph “fait beaucoup d’étirements, beaucoup d’abdos pour s’entretenir ” assure Isabelle, une amie se rendant dans la même salle que lui.

Le chouchou du Marathon des Sables

Trop d’exercices pour un homme de 83 ans ? Peut-être mais Joseph n’a pas l’intention d’arrêter pour autant. Il avoue ne pas aimer les clubs de troisième âge.

Le jardin ? Cela ne m’intéresse pas. Les jeux de cartes non plus

Au fil des années, Joseph Le Louarn est devenu le chouchou du Marathon des Sables, celui duquel on prend un peu plus soin. Son petit plaisir : faire semblant d’avoir mal… pour doubler  des petits jeunes de 20 ans, qui pourraient très bien être ses petits-enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.