Cet article date de plus de treize ans.

"Entre Usain Bolt et moi, il y a 8 mètres d’écart !" (Roger Bambuck)

Retour ce matin sur France info sur ce record incroyable battu hier soir par Usain Bolt. Le Jamaïcain a couru le 100 mètres en 9 secondes et 58 centièmes lors de la finale aux Championnats du monde d’athlétisme de Berlin. Jamais un homme n’avait couru aussi vite. Pour en parler, Roger Bambuck, ancien athlète français, champion de France et d’Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A l'époque, son chrono était de 10 secondes tout rond, se souvient Roger Bambuck, co-recordman du monde du 100 m à Sacramento, en 1968.

Plus de 40 ans après, l’ancien athlète français était devant son poste de télévision hier soir pour assister à cette finale incroyable aux championnats du monde de Berlin, remportée par "la fusée" Bolt.

"Un moment important des compétitions sportives", commente-t-il, "parce tout était réuni". "Nous avions un athlète exceptionnel en la personne d’Usain Bolt mais surtout nous avions une contestation très forte parce que l’Américain Tyson Gay (9.71) n’était pas venu là pour faire de la figuration et on voyait remonter en puissance un autre Jamaïcain, Asafa Powell (9,84), qui a été en son temps recordman du monde de la discipline", explique-t-il.

42 centièmes séparent le record de Roger Bambuck (10 secondes) de celui d’Usain Bolt (9,58), "mais il faut ramener ça en mètres", nuance l’ancien athlète français. "Entre Usain Bolt et moi il y a 8 mètres d’écart

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.