Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : le relais 4x100m féminin russe perd son titre olympique pour dopage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO 2016 : le relais 4x100m féminin russe perd son titre olympique pour dopage
JO 2016 : le relais 4x100m féminin russe perd son titre olympique pour dopage JO 2016 : le relais 4x100m féminin russe perd son titre olympique pour dopage (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Huit ans après les Jeux de Pékin (Chine), une médaille d'or vient de changer de mains. Le CIO a annoncé hier, mardi 16 août, le contrôle positif aux stéroïdes de la Russe Yulia Chermoshanskaya aux JO de 2008.

La Russie a dû rendre une de ses médailles et la Belgique récupère la précieuse récompense. La médaille d’or du relais russe sur le 4x100m en athlétisme a été retirée aux Russes. "On en est 2008 quand les Russes disputent le relais 4x100m. Elles remportent l'épreuve mais il y a quelques mois, le CIO décide de faire réanalyser des échantillons prélevés en 2008. Le verdict tombe : l'une des relayeuses russes était bien dopée au moment de son épreuve", explique Manon Bougault, envoyée spéciale à Rio de Janeiro (Brésil).

98 athlètes contrôlés positifs

Le CIO a décidé de faire réanalyser plus de 1 000 échantillons prélevés à Londres et à Pékin et 98 athlètes ont été contrôlés positifs. "La course entre les tricheurs et les chercheurs de la lutte anti-dopage est loin d'être terminée", conclut la journaliste. Le 9 août, le CIO avait déjà indiqué que l'Ukrainien Oleksandr Pyatnytsya, vice-champion olympique à Londres en 2012 au javelot et contrôlé positif, avait été disqualifié et devrait rendre sa médaille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.