Jeux olympiques d'hiver : l'exclusion de la Russie profitera-t-elle à Vladimir Poutine ?

Alors que le Comité international olympique a décidé d'exclure les athlètes russes des prochains Jeux olympiques d'hiver, la réaction de Vladimir Poutine s'annonce vigoureuse.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Comité international olympique a décidé de bannir la Russie des prochains Jeux olympiques d'hiver. Cette sanction pénalise le dopage généralisé qui a touché les Jeux de Sotchi en 2014. Certains athlètes russes pourront participer sous la bannière olympique. En direct de Moscou, la journaliste Natacha Vesnitch évoque la réaction du président Vladimir Poutine.

Poutine avantagé par cette décision ?

Selon la journaliste, le président russe devrait vivement réagir. Elle annonce : "A priori, le président va réagir, d'autant qu'il a d'ores et déjà annoncé qu'une telle décision serait une humiliation pour la Russie. C'est un coup dur, mais paradoxalement, Vladimir Poutine pourrait tirer profit de cette décision en jouant sur la corde nationaliste. Il a déjà déclaré que ces accusations étaient un complot des États-Unis pour déstabiliser la présidentielle russe qui aura lieu en mars prochain. Cette rhétorique pourrait effectivement parler aux électeurs russes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe, Vladimir Poutine, le 17 septembre 2015 à Sotchi (Russie).
Le président russe, Vladimir Poutine, le 17 septembre 2015 à Sotchi (Russie). (MICHAEL KLIMENTYEV / RIA NOVOSTI / AFP)