Cet article date de plus de treize ans.

Deux nouvelles médailles d'or françaises à Barcelone

La Française Myriam Soumaré a créé la surprise ce soir aux championnats d'Europe d'athlétisme de Barcelone. Elle a remporté la finale du 200 mètres féminin, après avoir raflé le bronze au 100 mètres jeudi. Le perchiste Renaud Lavillenie devient de son côté le premier champion d'Europe français de sa discipline. Les Français comptent douze médailles dont six en or.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est l'équipe de France ou celle de Jamaïque ? Il y a de quoi se poser la question en voyant la pluie de médailles tomber dru sur les Français aux championnats d'Europe d'athlétisme de Barcelone. Et ce soir encore, ça continue, et c'est de l'or. La très souriante Myriam Soumaré, 23 ans, et le perchiste Renaud Lavillenie, qui a éliminé ses concurrents.

La première a dominé le 200 mètres dames en signant au passage, histoire de bien montrer la vitalité de cette équipe de France, la meilleure performance de la saison en 22 sec 32.

La Francilienne, au couloir 8, a résisté dans la ligne droite à l'Ukrainienne Yelizaveta Bryzhina (22 sec 44) et à la Russe Aleksandra Fedoriva (22 sec 44 également). Elle coiffe finalement les favorite avec de la marge. Une performance qui va sans doute faire rire cette joyeuse sprinteuse pendant longtemps.
Médaillée d'argent sur 100 m, Véronique Mang a eu moins de chance au couloir 1. Elle a été éliminée pour faux départ.
_ La championne de France Lina Jacques-Sébastien a pris la 5e place, en 22 sec 59, également record personnel.

LAVILLENIE, ROI DE LA PERCHE

A la perche, tous les regards se sont tournés vers Renaud Lavillenie. Il devient le premier Français champion d'Europe de saut à la perche. Une année faste pour lui, qui avait pourtant mal commencé, avec un cuisant échec aux Mondiaux, où il avait été piégé aux qualifications. La déception avait été à la hauteur de sa médaille de bronze l'année précédente à Berlin. Mais il s'est depuis rattrapé, en dominant neuf concours.

Il a laissé ses concurrents sur le bord du chemin à 5 mètres 85. Sans s'arrêter, il s'est attaqué directement à son propre record à 6 mètres 02, mais sans succès. Les Français Damiel Dossévi (5,70m) et Romain Mesnil (5,60m)ont pris les cinquième et huitième places, respectivement.

Le camp français engrange donc 6 médailles d'or françaises à Barcelone, et 12 podiums. Les sprinteurs et sprinteuses se sont taillé jusqu'à présent la part du lion dans ce butin, avec 7 médailles sur les 12 obtenues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.