Christophe Lemaitre retrouve le sourire à Oslo
"Ca m'a requinqué, c'est la totale et ça me fait grave plaisir": Christophe Lemaitre n'a pas caché son sourire après son succès sur le 200 m (20.21 avec un vent contraire 1,2 m/s), la première victoire de sa carrière en Ligue de diamant. L'opposition n'était certes pas flamboyante, mais Lemaitre a devancé des clients qu'il souhaitait "absolument taper": le Sud-Africain Anaso Jobodwana (2e en 20.39) et l'Américain Harry Adams (4e en 20.75). "Ce seront des concurrents pour une possible place en finale des Mondiaux (à Pékin du 22 au 30 août, NDLR), et peut-être même au-dessus", a expliqué le Français.
Car le Français, d'un coup, voit mieux et plus loin. "J'ai aussi retrouvé un bon temps de réaction (138 millièmes), ça fait plaisir d'avoir été réactif", a-t-il ajouté. Oublié le Lemaitre léthargique et désordonné du 100 m de Marseille samedi dernier (4e en 10.31) et celui, à bout de souffle, du 200 m de Rome jeudi dernier (2e en 20.28). La différence s'est faite dans la ligne droite, là où le Grand Blond avait perdu l'habitude d'appuyer sur ses chaussures. "J'ai réussi à mettre un coup d'accélérateur là où à Rome je m'étais écroulé. J'avais plus de fréquence et c'est justement ça, le dynamisme, qu'on a travaillé à l'entraînement", a-t-il analysé.
Déception pour Genzebe Dibaba
Il y en aura au moins donc un qui aura soufflé ses bougies avec joie. Un peu moins sans doute les organisateurs du meeting, qui ont vu leurs deux temps forts - le 5000 m dames et la hauteur masculine - s'écrouler comme un gâteau d'anniversaire raté. Le 5000 m dames de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba, surtout, aura été loin des objectifs. La faute peut-être à une lièvre qui n'a pu tenir que 1800 m au lieu des 2000 m prévus. Constamment en retard sur les temps de passage programmés, hormis le premier kilomètre, Dibaba a bien tenté de prendre les choses en mains à mi-course. Peine perdue, elle n'avait pas non plus des jambes de feu, et termine en 14 min 21 sec 29/100e.
Symbole de la soirée, une seule meilleure performance mondiale a été améliorée: elle est l'oeuvre de la Jamaïcaine Kaliese Spencer, sur 400 m haies. C'était trop peu pour fêter dignement les 50 ans de ce meeting au public de connaisseurs, et dont le stade a connu par moins de 54 records du monde depuis 1924.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.