Christophe Lemaitre champion d'Europe du 100 mètres
Il paraissait frêle, le jeune Français, en comparaison de son plus sérieux concurrent, le musculeux Dwain Chambers. Et pourtant, Christophe Lemaitre ne s'en est pas laissé conter. Confiant après ses victoires aux séries et en demi-finale, le sprinteur tricolore a résisté à la pression : mal parti au départ, il est revenu sur ses adversaires, et a remporté la finale en 10.11. C'est loin de son record personnel (9.98), mais c'est suffisant pour s'arroger la médaille d'or.
Derrière lui, surprise. Ce n'est pas Dwain Chambers ni même Francis Obikwelu, le tenant du titre, qui arrache la deuxième place. Après une longue consultation de la photo-finish pour départager les concurrents, il s'avère que le Britannique Mark Lewis-Francis termine deuxième (10.18).
Un autre Français monte sur la troisième marche du podium : Martial Mbandjock (10.18 également). Le sprinteur de 24 ans, qui s'entraîne aux Etats-Unis depuis deux ans, assure que cette "médaille de bronze est la médaille du travail et du
sacrifice de partir m'entraîner loin des miens".
Francis Obikwelu termine lui à la 4ème place, Dwain Chambers à la 5ème place.
Il faut remonter à 1962 et Claude Piquemal pour trouver la dernière victoire française sur 100 mètres en compétition européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.