Cet article date de plus d'un an.

: Vidéo Mondiaux d'athlétisme : Grant Holloway fait le triplé sur le 110m haies, Sasha Zhoya et Wilhem Belocian loin du compte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Grant Holloway continue sa moisson. Après Doha 2019 et Eugene 2022, l'Américain décroche un troisième titre mondial consécutif lors de ces Championnats du monde de Budapest. Il a signé sa meilleure performance de la saison en 12"96 et a devancé le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment. L'Américain Daniel Roberts complète le podium. Pas de médaille en revanche pour les Français avec Sasha Zhoya 6e et Wilhem Belocian 8e.
110 m haies : Grant Holloway décroche son troisième titre mondial, Zhoya et Belocian pas dans le coup Grant Holloway continue sa moisson. Après Doha 2019 et Eugene 2022, l'Américain décroche un troisième titre mondial consécutif lors de ces Championnats du monde de Budapest. Il a signé sa meilleure performance de la saison en 12"96 et a devancé le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment. L'Américain Daniel Roberts complète le podium. Pas de médaille en revanche pour les Français avec Sasha Zhoya 6e et Wilhem Belocian 8e.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
L'Américain a devancé le Jamaïcain Hansle Parchment pour décrocher une troisième titre consécutif aux Mondiaux, lundi.

Les Français visaient gros, mais c'est bel et bien Grant Holloway qui repart avec le sourire, lundi 21 août à Budapest. Sixième et huitième d'une finale relevée, Sasha Zhoya et Wilhem Belocian n'ont pas pesé sur la course et devront faire mieux lors des Jeux olympiques de Paris 2024 pour espérer décrocher une breloque. Vainqueur en 12'98'', Grant Holloway rentre définitivement dans la légende après ses titres décrochés à Eugene en 2022 et à Doha en 2019, une "sacrée collection" de son propre aveu. Et s'il devait faire face, une fois de plus, à son principal adversaire, le dernier champion olympique Hansle Parchment, il n'avait que l'or en tête. "Avec Hansle, nous sommes les deux coureurs les plus expérimentés et je le considère pleinement mais mon objectif c'était de venir et de gagner."

Derrière lui, le Jamaïquain prend la deuxième place en 13'07'' alors qu'un autre Américain, Daniel Roberts, prend la médaille de bronze en 13'09''. Pour les deux hurdleurs tricolores, la déception est légitime, puisqu'ils faisaient partie des meilleurs performeurs de la saison et pouvaient ambitionner une médaille. Maladroits dans leurs passages des haies, les Bleus ont loupé une belle occasion mais emmagasinent de l'expérience en vue des Jeux.

Lucide, Wilhem Belocian retenait le positif au micro de France Télévisions. "Je suis très content d'avoir pu participer à cette finale", même s'il soulignait aussi ses fautes. "J'ai tapé pas mal de haies. La course est vraiment dégueulasse, il y a trop de fautes pour une finale." Même son de cloche chez Sasha Zhoya, qui regrettait essentiellement son départ raté. "Je suis content quand même. J'ai perdu la course dans les blocks, je suis resté bloqué. C'est le jeu, on prend de l'expérience pour l'année prochaine."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.