:
Vidéo
Mondiaux d'athlétisme : autorisé à courir malgré un faux départ, finalement disqualifié par le jury après sa 3e place pourtant qualificative... Le rocambolesque 200 m de Ryan Zézé
Le Français a vécu une aventure pleine de rebondissements, mercredi à Budapest. Troisième sur la piste, avec une place qualificative pour les demi-finales, il n'a finalement pas eu les faveurs du jury, qui l'a disqualifié.
Ryan Zézé dans tous les états. Engagé dans la dernière série du 200 mètres des championnats du monde d'athlétisme, mercredi 23 août à Budapest (Hongrie), le Français a vécu une aventure inhabituelle, et un sacré ascenseur émotionnel. D'abord coupable d'un faux départ pour 17 millièmes, il a contesté et demandé des explications aux officiels. Après une brève discussion, Ryan Zézé a été autorisé à revenir dans son couloir 2 pour effectuer le demi-tour de piste.
Sur le tartan, l'athlète de 25 ans a pris la troisième et dernière place directement qualificative pour les demi-finales, derrière l'Américain Kenneth Bednarek, vainqueur en 20"01, et le Dominicain Alexander Ogando, (20"14). Mais le nom de Ryan Zézé ne s'est pas affiché à la troisième place sur les écrans du stade.
Dans l'incompréhension puis dans l'attente, il ne savait pas de quoi serait fait son avenir à sa sortie de la piste. Le jury a définitivement rendu son verdict un peu plus de 45 minutes après la course, entérinant sa décision initiale et disqualifiant le Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.