: Vidéo Mondiaux d'athlétisme 2022 : une finale du 800 m avec Gabriel Tual mais sans Benjamin Robert
Seul Gabriel Tual a réussi à s'extirper des demi-finales du 800 m, dans la nuit de jeudi à vendredi. Chez les femmes, Rénelle Lamote s'est qualifiée sans encombre pour les demi-finales sur la même distance.
Finaliste des Jeux olympiques à Tokyo, Gabriel Tual s'est offert à Eugene une première finale mondiale sur 800 m. Déjà convaincant en séries, le licencié de l'US Talence a pris la deuxième place de sa demi-finale, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet, synonyme de qualification directe. Satisfait de sa gestion tactique et mentale, l'athlète a assuré vouloir viser la médaille d'or en finale (dimanche 24 juillet, 3h10, heure de Paris).
En revanche, son compère Benjamin Robert n'a pas réussi à l'imiter dans la course suivante. Troisième, il a échoué à 9 centièmes d'une place en finale, lui qui avait bénéficié de deux disqualifications pour entrer en demi-finales. Sur le double tour de piste, le champion de France en titre de la distance est resté un cran en-dessous de ses meilleures performances chronométriques.
Un peu plus tôt dans la soirée américaine, sur la même distance, la Française Rénelle Lamote a réalisé une course de patronne. Elle s'est extirpée sans encombre des séries, gagnant sa course sans trembler.
La double vice-championne d'Europe du 800 m rêve désormais de rejoindre la finale. Un objectif qui passe par les demi-finales (samedi 23 juillet, 3h35, heure de Paris), où la Française aura fort à faire face à la Britannique Jemma Reekie et l'Américaine Ajee Wilson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.