Tamgho : "Je redécouvre le haut niveau"
Comment vous sentez-vous au moment de retrouver un grand championnnat ?
Teddy Tamgho : "Je me sens bien, j'ai bien récupéré du voyage, on attend patiemment la qualification. Je prends les choses comme elles viennent, étape par étape. Ca fait deux ans que je suis hors de ces grands championnats et ça va être pour moi un grand moment. Je redécouvre le haut niveau. Je vais aller sur la piste d'échauffement tout à l'heure et jeudi j'irai regarder la finale du triple saut féminin. J'aime l'athlétisme, même en étant simple spectateur, je suis un fan, je fais mes propres statistiques, ça va être un gros moment."
Vous considérez-vous malgré tout comme un favori ?
T T : "Je ne crois pas, je n'ai pas gagné un seul concours de Ligue de diamant. Taylor (le favori américain) en gagne deux, moi je fais 3e, 2e et 2e. Je suis à une vingtaine de centimètres des meilleurs, c'est peu mais c'est beaucoup à la fois, même si les compteurs seront remis à zéro. Pour une médaille en revanche, on va dire qu'on est cinq à se tenir en moins de dix centimètres d'écart, et là tout est possible. Certains vont être au-dessus de leur niveau, d'autres en dessous et les autres à leur niveau. La position d'outsider me plaît car je suis plus concentré sur moi même. Quand tu es favori, tu viens avec une certaine confiance. Le fait d'être favori donne une confiance en plus, alors que le fait d'être outsider donne de la vigilance en plus. Et moi, j'ai plus besoin de vigilance que de confiance".
Appréhendez-vous les qualifications ?
T T : "Il faudra vraiment que je prenne les qualifications au sérieux. Je n'ai plus fait de qualifications depuis Bercy (Championnats d'Europe en salle 2011). Je vais retrouver le fonctionnement de la chambre d'appel, ça fait deux ans et demi que je n'ai plus connu ça. L'attente y est plus longue qu'en meeting, ça se passe le matin... Même si on dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, cette phrase n'a pas été faite pour moi. Il va falloir être intelligent, ne mordre aucun saut. J'ai vu le cas de Brittney Reese (à la longueur dames) qui passe en finale au bénéfice d'un meilleur 2e essai face à sa compatriote. Et le lendemain +boom!+ (elle a été sacrée pour la 3e fois consécutivement championne du monde)".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.