Cet article date de plus de sept ans.

Moscou en direct: Tamgho

Champion du monde en salle 2010 avant de connaître blessures et traversée du désert, le Français Teddy Tamgho a été stratosphérique pour décrocher le titre de champion du monde avec un saut à 18,04 mètres. Amputé de Christophe Lemaître, le relais 4x100 mètres tricolore masculin s'est raté, au contraire des Jamaïcains qui ont offert à Usain Bolt un 8e titre mondial. Un palmarès en Mondiaux qui en fait l'égal de Carl Lewis et Michael Johnson.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min.

La Russie enlève le classement des médailles

Avec 25 médailles, les Etats-Unis repartent avec le total de breloques le plus élevé. Mais avec 7 titres mondiaux pour la Russie contre 6 aux Américains, les locaux troisième homme de l'histoire à franchir la barre mythique des 18 mètres au triple saut. Il prend place dans les livres d'histoire aux côtés du Britannique Jonathan Edwards et de l'Américain Kenny Harrison. Ses deux essais mordus à plus de 8 mètres n'étaient donc pas un feu de bois. A 24 ans, le champion du monde en salle 2010 entre dans la légende. Il n'est pas parvenu à emmener ses deux compatriotes dans son sillage. Sixième du concours, le jeune Gaëtan Saku Bafuanga n'a jamais vraiment décollé même s'il n'a pas à rougir de sa performance. Sixième meilleur performeur de la saison, Yoann Rapinier s'est lui manqué dans les grandes largeurs en prenant la 12e et dernière place de la finale.

Vidéo: Le bond historique de Teddy Tamgho

15h40 L'Allemande Obergföll brise le rêve d'Abakumova

Christina Obergföll, médaillée d'argent aux Jeux de Londres ainsi qu'aux Mondiaux d'Helsinki et Osaka, et en bronze à Pékin, a enfin remporté un titre planétaire au lancer du javelot. Avec un jet à 69,05 mètres à son  2e essai, l'Allemande a devancé l'Australienne Kimberley Mickle et la Russe Maria Abakumova, championne du monde en titre. Cette dernière avait pris la tête du concours avant le deuxième jet de la vainqueur du jour. Une grosse déception pour celle qui pensait sécuriser la place de leader de la Russie au tableau des médailles...

15h36 Tamgho reprend la tête

Avec deux essais mordus, donc non validés, où il avait atterri à plus de 18 mètres, Teddy Tamgho avait laissé la tête du concours du triple saut au Cubain Pichardo. Sur son 4e bond, le Parisien a rétabli l'ordre en reprenant la première place grâce à un bond à 17,68 mètres. A égalité avec son adversaire, il le double au bénéfice de son deuxième meilleur saut à 17,65 mètres. Le podium semble ne pas pouvoir échapper au champion du monde en salle 2010.

15h28 Carvalho explose en vol

Quatrième meilleur temps des demi-finales, le Français Florian Carvalho n'a pu tenir le rythme et termine 11e de la course. Le Kényan Asbel Kiprop, champion olympique 2008, a conservé son titre sur la distance en 3'36''28 devant l'Américain Matthew Centrowitz (3'36''78) et le Sud-Africain Johan Cronje (3'36''83)

15h07 L'Allemagne répond présente

Les Allemands ont dominé la dernière demi-finale du relais 4x100m en 38.13, devant le Canada (38.29), pour s'ouvrir les portes de la finale. Troisième de cette demie, les Pays-Bas y accède également, repêchés au temps (38.41). Placé dans la course inaugurale, Trinité et Tobago a connu le même destin (38.38).

15h04 Pichardo répond à Tamgho

Le triple sauteur cubain Pedro Pablo Pichardo a vite éteint Teddy Tamgho en prenant la marque de référence du concours à 17,68 mètres. Le Français rétrograde en 2e position alors que Yoann Rapinier a manqué ses deux premiers essais.

14h59 Le relais masculin déraille

A l'inverse de leurs homologues fémines, les quatre garçons du relais 4x100m masculin français se sont complètement manqués. Rémy et Vicaut se sont mal entendus sur le dernier relais, condamnant les Bleus, qui ne prennent que la 6e place de la course. Les Etats-Unis (38.06) et le Japon (38.23) prennent les deux premières places qualificatives pour la finale.

Vidéo: La course du relais 4x100m français masculin

14h56 Tamgho est dans la danse 

Teddy Tamgho a réalisé un superbe premier saut à 17,65 mètres grâce à une planche quasi-parfaite, pour prendre la tête du concours du triple saut. Il faudra venir chercher le Parisien!

Vidéo: Le premier saut de Teddy Tamgho

14h49 Grande-Bretagne et Jamaïque déroulent

La Grande-Bretagne et la Jamaïque ont nettement dominé la 1ère demi-finale du relais 4x100m masculin. Les partenaires de Dwain Chambers ont pris la première place en 38.12, devant ceux de Nesta Carter (38.17). Les Caribéens étaient privés de leur fleuron Usain Bolt, mis au repos en vue de la finale (16h40).

Le relais féminin français, 3e temps des demi-finales

Les quatre françaises Céline Distel-Bonnet, Ayodelé Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo, membre du relais 4x100 féminin tricolore, ont réalisé le 3e temps des demi-finales derrière les championnes olympiques américaines et la Jamaïque. La Grande-Bretagne, le Canada, le Brésil, la Russie et Trinité et Tobago seront les autres adversaires des Tricolores en finale (16h10).

14h28 Les Américaines sont les plus rapides

Le relais 4x100m féminin américain a gagné la dernière demi-finale de la discipline en réalisant le meilleur temps des trois courses en 41.82. Dauphine du quatuor du pays à la bannière étoilée, les Brésiliennes accèdent à la finale (42.29), tout comme les Russes (42.94) et Trinité et Tobago (43.01), repêchées au temps.

14h23 Les Bahamas disqualifiés

Les Bahamas ont dominé la 2e demi-finale du relais 4x100m féminin en 42.72 mais ont été disqualifiés. La Grande-Bretagne en profite pour récupérer la première place en 42.75 alors que le Canada hérite du deuxième rang directement qualificatif pour la finale en 42.99.

14h15 Les Françaises en finale

Le relais 4x100m féminin français s'est aisément qualifié pour la finale en prenant la 2e place de sa demie derrière la Jamaïque en 42.25 secondes, meilleur temps de la saison. Céline Distel-Bonnet, Ayodelé Ikuesan, Myriam Soumaré, Stella Akakpo reviendront en piste à 16h10 pour tenter d'accrocher une médaille. Quant aux Jamaïcaines, elles avaient laissé leur meilleur élément Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne du monde 100-200 mètres à Moscou, au repos.

Vidéo: La course des Françaises

Les Français engagés cet après-midi: Céline Distel-Bonnet, Ayodelé Ikuesan, Myriam Soumaré, Stella Akakpo (Relais 4x100 m féminin), Gaëtan Saku Bafuanga, Yoann Rapinier, Teddy Tamgho (Triple saut), Emmanuel Biron, Michael-Meba Zézé, Arnaud Rémy, Jimmy Vicaut (Relais 4x100m masculin), Florian Carvalho (1500 mètres).

Le programme de l'après-midi (horaires): Javelot femmes (finale), Relais 4x100m femmes (séries), Triple saut hommes (finale), Relais 4x100m hommes (séries), 1.500m hommes (finale), 800m femmes (finale), Relais 4x100m femmes (finale), Relais 4x100m hommes (finale).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.