Mondiaux d'athlétisme 2022 : Kerley en 9"79 sur 100 m, Felix finit en beauté, les Français débutent bien... Ce que vous avez peut-être raté cette nuit
Le sprinteur américain a réalisé vendredi la meilleure performance de l'histoire des séries lors d'un grand championnat.
Les Mondiaux d'Eugene (Oregon) démarrent avec une image forte, celle d'une icône qui a marqué de son empreinte le monde de l'athlétisme. Allyson Felix a glané sa 19e et dernière médaille, vendredi 15 juillet devant son public, en relais 4x400 m mixte. Fred Kerley, un autre Américain, a aussi brillé en séries du 100 mètres. Les Français, dans le sillage de Quentin Bigot, ont plutôt bien géré les qualifications. Retour sur les moments marquants de cette première journée (la nuit en France).
Allyson Felix se retire en beauté
"C'est une soirée que je vais garder dans mon cœur". Pour une athlète 13 fois championne du monde comme Allyson Felix, une breloque de bronze pourrait laisser un goût d'inachevé. Mais cette troisième place, glanée sur le relais mixte 4x400 m, a été acquise dans le temple américain de l'athlétisme, à Eugene. Avec un temps de 3'09"90, la "Team USA" a été devancée par la République dominicaine et les Pays-Bas.
A 36 ans, Felix s'est accordé le luxe de choisir sa sortie. "C'était très particulier de courir devant le public américain pour ma dernière course", a confirmé la détentrice de dix médailles olympiques. Elle a été chaudement acclamée par un public venu en masse. "C'était tellement cool !", a synthétisé l'Américaine.
Fred Kerley impressionne, Marcel Jacobs se rassure
Envoyer un message à ses concurrents, mode d'emploi. Le sprinteur Fred Kerley a impressionné lors des séries du 100 m, en 9"79. Ce temps, trois centièmes en dessous de sa meilleure performance de la saison, confirme le statut de sérieux prétendant de l'Américain. Il lui aurait permis, voilà un an, de remporter l'or olympique à Tokyo. Il avait alors terminé deuxième de la finale en 9"85, derrière Marcell Jacobs (9"80).
L'Italien n'a pas crevé l'écran, mais il a assuré sa qualification (10"04). Un moindre mal, après plusieurs blessures l'ayant éloigné des pistes durant quelques semaines : il s'agissait de son premier 100 m de la saison. Il sera au rendez-vous de la demi-finale, comme d'autres poids lourds du sprint tels Christian Coleman ou Yohan Blake.
Quentin Bigot et les Français assurent
Les Français ont signé de solides prestations, permettant à quatre d'entre eux - sur cinq engagés - d'atteindre la finale de leurs disciplines. Quentin Bigot a assumé son statut de vice-champion du monde sortant en lancer de marteau. Le Lorrain a réalisé un deuxième jet à 77,95 m, un demi-mètre au-dessus des minima requis pour poursuivre l'aventure. Yann Chaussinand, avec un lancer à 73,95 m, s'arrête en revanche là.
De manière plus étriquée, Mehdi Belhadj a assuré sa présence en finale du 3 000 m steeple. Pour sa première grande compétition internationale, il a terminé quatrième de sa série, avant d'être repêché au temps (8'20"47). Enfin, deux Françaises figureront en finale de la perche. Margot Chevrier et Ninon Chappelle ont toutes deux franchi la barre des 4,50 m.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.