Cet article date de plus de sept ans.

Mondiaux 2017 : Isaac Makwala finalement autorisé à courir le 200 mètres

Le Botswanais Isaac Makwala, initialement pas autorisé à courir les séries du 200 mètres lundi, puis la finale du 400 mètres mardi en raison d'une maladie infectieuse, pourra finalement disputer le 200, ce mercredi soir, a annoncé mercredi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Isaac Makwala, qui détient la meilleure performance mondiale 2017 (19 sec 77) sur le demi-tour de piste et dont la période de mise en quarantaine s'est terminée mercredi à 14h locales, courra sa série seul au couloir 7 et devra réussir au moins un chrono de 20 sec 53 afin de se qualifier pour la demi-finale prévue plus tard dans la soirée, a précisé l'IAAF. La Fédération internationale affirme avoir pris cette décision après une requête formulée par la Fédération botswanaise et après un examen médical ayant révélé l'aptitude de Makwala à concourir.

Son absence a créé la polémique

L'absence d'Isaac Makwala sur 200 et 400 m avait suscité une énorme polémique. Celui qui faisait office de principal challenger du Sud-Africain Wayde Van Niekerk sur les deux distances n'avait pas été autorisé lundi à prendre le départ des séries après un diagnostic de maladie infectieuse, une épidémie de gastro-entérite sévissant dans un hôtel officiel de la compétition, et avait été placé en quarantaine en vertu des règlements de l'Agence publique de santé britannique (PHE). L'encadrement botswanais n'a cessé pourtant de répéter que Makwala n'était pas malade et était apte à concourir. Le coureur de 30 ans s'est même présenté mardi à l'entrée du stade pour disputer la finale du 400 m mais en a été refoulé par des officiels de la Fédération internationale. Une course que le champion olympique Van Niekerk a remporté facilement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.