Le programme de la malédiction
Existe-t-il vraiment une malédiction autour du Stadium ? En tout cas si la question peut faire sourire, certains commencent à se poser beaucoup de questions. Il est évident également que les grandes stars de lathlétisme, même si personne ne veut vraiment lavouer, nont plus très envie de voir leurs photos le matin sur les différents magasines à lentrée du stade. Les grands favoris à laffiche depuis samedi ont pratiquement tous eu des déboires.
Au premier jour de compétition, samedi, ce fut le cas du perchiste australien Steve Hooker, éliminé en qualifications dont il était champion olympique et tenant du titre mondial. Au deuxième jour, ce fut le tour d'Usain Bolt, roi du 100 mètres, disqualifié pour faux départ en finale. Au troisième jour, Dayron Robles, détenteur du record du monde du 110 m haies, a été déchu du titre qu'il venait de conserver pour avoir accroché le Chinois Liu Xiang.
Au quatrième jour, mardi, la malédiction a frappé Yelena Isinbayeva. La perchiste russe, double championne olympique et triple championne du monde, n'est pas parvenue à sauter plus haut que 4m65, 41 cm de moins que son record du monde de 5m06. Jeudi, au sixième jour, cest la Cubaine Yargeris Savigne qui est"tombée" à son tour. La double championne du monde (2007/2009) du triple saut, finalement 6e, a quitté le sautoir après le 3e essai, souffrant à la jambe gauche.
Seule la marcheuse russe Kaniskina est passée entre les gouttes lors du cinquième jour. En une du magasine mercredi matin, la Russe a remporté facilement le 20 kilomètres marche, sachant que cette course ne s'est pas déroulée dans le stade mais dans le centre ville de Daegu...
Pour ce 7e jour, vendredi, le programme officiel comporte bien une photo de Une mais cette fois deux athlètes y figurent. Volonté ou pas ? A loccasion de la finale du 200m féminin, une photo montage met en avant Carmelita Jeter, nouvelle championne du Monde du 100m et Allyson Felix, triple championne du Monde du 200m, les deux favorites de lépreuve. En tout cas du côté de lorganisation, sil est dit que "cette photo a été mise pour rendre hommage à la force de frappe des Etats-Unis après les trois médailles de jeudi", on se laisse un peu plus de chance de casser le mythe.
Mais si par hasard, lors de cette finale, une troisième athlète tirait son épingle du jeu on pourrait encore être très sceptique
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.