Jimmy Vicaut, un nouveau statut à assumer
Le 13 juillet dernier, Jimmy Vicaut est enfin entré dans la cour des grands. Celle des sprinteurs qui courent le 100m en moins de 10 secondes. Son titre de champion de France et le chrono qui va avec (9sec95 réalisé aussi en demi-finale) ont fini de l’installer au sommet du sprint national. Devant Christophe Lemaître qui donc, ne l’est plus. Dauphin de l’athlète d’Aix-les-Bains durant deux ans (2e aux France en 2011 et 2012, et 2e aux championnats d’Europe à Helsinki en 2012), Jimmy Vicaut a vu la baisse de régime de son partenaire de relais coïncider avec son inéluctable montée en puissance. Car franchir cette barre des 10 secondes n’était qu’une question de temps.
Son entraîneur depuis cinq ans, Guy Ontanon, le déclarait avant les championnats de France : "La pression devient très forte. Les questions des Si Usain Bolt semble seul au monde sur la ligne droite, les forfaits des Jamaïquains Yohan Blake, le champion du monde en titre, d’Asafa Powell et de l’Américain Tyson Gay, vice-champion du monde en 2009 laissent à Jimmy Vicaut une grande chance d’accéder à la finale. "La finale lui tend les bras et tout est possible à ce niveau. Là-bas, les compteurs seront remis à zéro", confie Jean-Pierre Vazel, l’ancien coach de Christine Arron. Les progrès techniques réalisés depuis quelques années encouragent à l’enthousiasme. Son pouvoir d'accélération entre 30 et 80 mètres "bluffe vraiment" Ontanon. "Et mieux, son relâchement des 60 et 70 mètres, des orteils au bout des cheveux est étonnant, jouissif au point que j'en suis ému aux larmes", avoue-t-il.
"Alors, ses bras gagnent en amplitude. Ses genoux sont haut, ses cuisses bien à l'horizontale. Son tronc ne bouge pas. Tout est réuni et gainé, engagé uniquement vers l'avant : bref, un roc qui vole sur la piste à 41km/h, presque au sommet de son art." Son coach le dit, Vicaut peut voir loin en Russie. "S'il accède à la finale, tout peut arriver avec ce garçon. Il est costaud. Et il n'a peur de personne. Il a le potentiel du record de France (9"92, ndlr) dans les jambes". Et celui de réussir à monter sur le podium du 100m aux Mondiaux, là où Lemaitre a toujours échoué. Réponse ce week-end.
Vidéo: Vicaut se sent prêt
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.