Il était une fois l'athlétisme (4)
En 1861, l'amateur Athletic Club avait été créé en Angleterre, structure désormais honorable et considérée comme telle puisque c'est ce club en quelque sorte qui a initié la mise en place organisée de l'athlétisme et qui a permis que cette discipline puisse irriguer d'abord tout le pays puis tout le continent et encore plus loin de l'autre côté de l'Atlantique où l'on s'empara très rapidement de cette nouvelle possibilité faire se mesurer sportivement la jeunesse, dans un esprit de compétition tout à américain et dans la configuration universitaire qui semblait adaptée pour cela. La domination actuelle des USA sur l'athlétisme mondial est le fruit de ces premiers engagements. Les États-Unis créèrent le premier club, le New York Athletic club en 1868.
En France, les élèves du lycée Condorcet notamment, qui venaient courir aux Tuileries, fondèrent le Racing club de France en 1883. Puis les premiers championnats de France eurent lieu en 1888, six ans ans avant congrès fondateur à la Sorbonne qui en relançant l'histoire olympique donne une dimension planétaire et désormais totalement codifiée à l'athlétisme, qui en devient la discipline majeure.
Ce fut un développement général en Europe et dans le monde au début du XXe siècle qui, après la création à Stockholm de la Fédération internationale (IAAF) en 1912, avec 150 pays membres.
C'est elle qui allait codifier, à l'échelle mondiale en établissant les règlements pour chaque épreuve. La création de la Fédération internationale permit aussi l'homologation des premiers records. Ce grand tournant institutionnel allait faire de l'athlétisme le sport le plus universel de tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.