Dibaba l'inoxydable
Entre 5000 m, distance sur laquelle elle détient aussi le record du monde (14:11.15), et 10.000 m, Dibaba a été sacrée sept fois aux JO et aux Mondiaux, avec deux doublés précieux aux Jeux de Pékin, en 2008, et aux Championnats du monde 2005 à Helsinki. Si on y ajoute quatre médailles d'or en cross-country, son palmarès est impressionnant.
La native de Bekoji, la ville également de Kenenisa Bekele, son égal au masculin, n'a pas dit son dernier mot. Absente pour blessure aux Mondiaux de Berlin-2009 et de Daegu-2011, l'épouse de Sileshi Sihine, médaille d'argent du 10.000 m olympique de Pékin, était revenue à son meilleur niveau à Londres: elle y avait gagné le 10.000 m et terminé en bronze sur 5000 m. La ligne franchie, elle avait lancé en des regards noirs à sa rivale nationale Meseret Defar, coupable à ses yeux d'avoir attendu le dernier tour pour cueillir la victoire, alors qu'elle, reine des reines, avait mené grand train pour éprouver les Kényanes.
Pas de duel avec Defar
Depuis, Dibaba n'a pas digéré l'affront et entendait bien démontré qu'elle reste la référence éthiopienne sur le demi.-fond. Mais, elle a dû se ranger à la décision de sa fédération. Celle-ci, prudente, a choisi de trancher pour ne pas rallumer le feu de la guerre entre les deux femmes et diviser à nouveau le pays. Surtout que le travail et la tactique d'équipe restent sur longue distance une règle habituelle pour l'Ethiopie. Celle-ci serait donc sans doute mise à mal du fait de l'animosité entre les deux filles A Moscou, Tirunesh courra donc le 10.000 m ce dimanche et Meseret Defar s'alignera sur le 5000 m. Ainsi, chacune pourra avoir sa part de gloire.
Vidéo: Dibaba en or sur 10000m
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.