Euro en salle : Solène Ndama se pare de bronze sur le pentathlon
Révélée en atteignant la finale du 100 m haies des Championnats d'Europe de Berlin l'été dernier, la championne de France est tout de même tombée sur beaucoup plus forte: la Britannique Katarina Johnson-Thompson, sacrée devant son public pour la 2e fois après 2015 avec 4.983 points, en l'absence de la championne olympique belge de l'heptathlon Nafissatou Thiam.
A huit points de l'argent...
Avec deux records personnels battus (1,78 m à la hauteur et 2 min 11 sec 92 sur le 800 m) et deux autres épreuves dans ses standards (14,23 m au poids, 6,21 m en longueur), elle a dû batailler pour décrocher sa médaille. Quatrième avant le 800 m, elle s'est arrachée pour distancer la Lettone Laura Ikauniece dans le dernier tour, et échoue à seulement 8 points de la médaille d'argent.
Polyvalente, Ndama aura encore une occasion de briller sur le 60 m haies samedi (séries) et dimanche (demi-finale puis finale), alors qu'elle refuse pour l'instant de se concentrer uniquement sur les haies, sa spécialité, de peur de s'ennuyer. Sa médaille de vendredi lui donne raison.
Voir sur Twitter
Pas de Français en finale de la perche
En revanche, on fait la soupe à la grimace du côté de la perche. Aucun perchiste français n'a réussi à se qualifier pour la finale, une première dans cette compétition depuis 2002. Axel Chapelle n'a pas réussi à franchir plus de 5,50 m vendredi, son compatriote Alioune Sene échouant à cette barre, alors qu'il fallait franchir 5,60 m pour se qualifier.
Les trois Françaises présentes en demi-finales du 400 m (Amandine Brossier, Agnès Raharolahy et Deborah Sananes) ont également échoué à se qualifier pour la finale, contrairement à Fabrisio Saidy, qualifié chez les hommes à seulement 19 ans grâce à un chrono de 47 sec 07.
Le demi-fondeur Aymeric Lusine s'est lui qualifié pour les demi-finales du 800 m en terminant 2e de sa série (1 min 49 sec 62). En triple saut, Kévin Luron (16,65 m) et Yoann Rapinier (16,55 m) se sont qualifiés pour la finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.