VIDEO. Championnats d'Europe d'athlétisme : les Françaises en or sur 4x400 mètres

D'abord distancé, le relais féminin tricolore est devenu champion d'Europe au prix d'une phénoménale remontée signée Floria Guei. 

Le relais féminin français en finale des championnats d\'Europe d\'athlétisme, le 17 août 2014 à Zurich (Suisse). 
Le relais féminin français en finale des championnats d'Europe d'athlétisme, le 17 août 2014 à Zurich (Suisse).  (OLIVIER MORIN / AFP)

Au terme d'une course incroyable, les Françaises ont décroché la médaille d'or en finale du 4x400 mètres féminin, dimanche 17 août, aux championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich (Suisse).

D'abord distancé, le relais féminin tricolore est devenu champion d'Europe au prix d'une dernière ligne droite phénoménale de la dernière relayeuse Floria Guei. La France s'est imposée en 3'24''27, devançant l'Ukraine de 5 centièmes et la Grande-Bretagne de 7 centièmes. 

Quand Guei s'est élancée pour les 400 derniers mètres de course (après les relais de Marie Gayot, Muriel Hurtis et Agnès Raharolahy), la France pointait en 4e position à une dizaine de mètres du trio de tête (Grande-Bretagne, Ukraine et Russie). A l'entame des cent derniers mètres, Guei pointait encore dans cette position avec toujours plusieurs mètres de retard. Mais la Française a littéralement volé dans la ligne droite pour rattraper les trois concurrentes de tête et les devancer d'un souffle sur la ligne.

Au total, la délégation tricolore a terminé la compétition dimanche avec un total de 23 médailles : neuf d'or, huit d'argent et six de bronze. Le précédent record – 18 médailles aux championnats de Barcelone en 2010 – est donc largement battu.

FRANCE TELEVISIONS