Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Athlétisme : une journée en argent pour les Français

Mercredi, aux championnats d'Europe, le camp français a remporté cinq médailles, quatre en argent et une en or, au saut en longueur, grâce à Eloyse Lesueur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Dafné Schippers termine 1ère du 100 m, devant la Française Myriam Soumaré, mercredi 13 août, à Zurich (Suisse), lors des championnats d'Europe. (PHIL NOBLE / REUTERS)

Si Eloyse Lesueur s'est offert une médaille d'or en saut en longueur, les athlètes français ont remporté quatre médailles d'argent, mercredi 13 août, aux championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich (Suisse). Retour sur cette journée en argent.

Lemaitre deuxième du 100 m masculin

Légère déception pour le champion français. Après le forfait de Jimmy Vicaut, le Britannique James Dasaolu a privé Christophe Lemaitre d'un troisième titre continental sur 100 m en s'imposant en 10''06 devant le double tenant du titre. Lemaitre ne réalisera donc pas le triplé sur la distance reine, après ses sacres de 2010 à Barcelone et Helsinki en 2012. Le sprinteur tricolore termine deuxième en 10''13.

Championnats d'Europe d'athlétisme : finale du 100m hommes (FRANCE 2)

Myriam Soumaré deuxième du 100 m féminin

Myriam Soumaré a aussi remporté la médaille d'argent. En finale du 100 m féminin, la Française a terminé derrière la Néerlandaise Dafné Schippers. Sous une pluie battante, Myriam Soumaré a pris un excellent départ, et elle est longuement restée en tête avant que Schippers ne vienne la coiffer dans les derniers mètres.

La Française termine ainsi son 100 m en 11''16 contre 11''12 pour sa rivale. La médaille de bronze revient à la Britannique Ashleigh Nelson, qui finit en 11''22. Deux autres sprinteuses tricolores participaient à la finale : Céline Distel-Bonnet s'est classée sixième en 11''38 et Ayodélé Ikuesan a terminé huitième en 11''54.

Championnats d'Europe d'athlétisme : finale du 100m dames (FRANCE 2)

Cindy Billaud deuxième du 100 m haies

Il a fallu 12''76 à la Britannique Tiffany Porter pour devenir championne d'Europe du 100 m haies. Elle se classe devant la Française Cindy Billaud, qui a couru cette finale des championnats d'Europe en 12''79, et l'Allemande Cindy Roleder. Mais l'athlète française, qui ambitionnait une victoire et rien qu'une victoire, n'a pas pu cacher sa déception à l'arrivée et a éclaté en sanglots à l'issue de la course. En effet, Cindy Billaud partait favorite puisqu'elle détenait jusqu'ici le meilleur chrono continental de la saison.

HEXA_53ebd9a09dfe4

Kevin Mayer deuxième du décathlon

Si c'est bien le Biolérusse Andrei Krauchanka qui est devenu champion d'Europe de décathlon avec 8 616 pts, le Français Kévin Mayer a fini sa compétition à la 2e place avec 8 521 pts. Largement en tête avant la dernière épreuve, le 1 500 m, Andrei Krauchanka a géré parfaitement sa course pour assurer sa première place. Sixième avant le 1 500 m, Mayer a fait une superbe course dans le sillage des deux autres Français Gaël Quérin et Florian Geffrouais, pour remonter son retard et prendre place sur le podium malgré une douleur à l'aine. Le Russe Ilya Shkurenyov termine troisième avec 8 498 pts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.