: Vidéo Athlétisme : une journée en argent pour les Français
Mercredi, aux championnats d'Europe, le camp français a remporté cinq médailles, quatre en argent et une en or, au saut en longueur, grâce à Eloyse Lesueur.
Si Eloyse Lesueur s'est offert une médaille d'or en saut en longueur, les athlètes français ont remporté quatre médailles d'argent, mercredi 13 août, aux championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich (Suisse). Retour sur cette journée en argent.
Lemaitre deuxième du 100 m masculin
Légère déception pour le champion français. Après le forfait de Jimmy Vicaut, le Britannique James Dasaolu a privé Christophe Lemaitre d'un troisième titre continental sur 100 m en s'imposant en 10''06 devant le double tenant du titre. Lemaitre ne réalisera donc pas le triplé sur la distance reine, après ses sacres de 2010 à Barcelone et Helsinki en 2012. Le sprinteur tricolore termine deuxième en 10''13.
Myriam Soumaré deuxième du 100 m féminin
Myriam Soumaré a aussi remporté la médaille d'argent. En finale du 100 m féminin, la Française a terminé derrière la Néerlandaise Dafné Schippers. Sous une pluie battante, Myriam Soumaré a pris un excellent départ, et elle est longuement restée en tête avant que Schippers ne vienne la coiffer dans les derniers mètres.
La Française termine ainsi son 100 m en 11''16 contre 11''12 pour sa rivale. La médaille de bronze revient à la Britannique Ashleigh Nelson, qui finit en 11''22. Deux autres sprinteuses tricolores participaient à la finale : Céline Distel-Bonnet s'est classée sixième en 11''38 et Ayodélé Ikuesan a terminé huitième en 11''54.
Cindy Billaud deuxième du 100 m haies
Il a fallu 12''76 à la Britannique Tiffany Porter pour devenir championne d'Europe du 100 m haies. Elle se classe devant la Française Cindy Billaud, qui a couru cette finale des championnats d'Europe en 12''79, et l'Allemande Cindy Roleder. Mais l'athlète française, qui ambitionnait une victoire et rien qu'une victoire, n'a pas pu cacher sa déception à l'arrivée et a éclaté en sanglots à l'issue de la course. En effet, Cindy Billaud partait favorite puisqu'elle détenait jusqu'ici le meilleur chrono continental de la saison.
Kevin Mayer deuxième du décathlon
Si c'est bien le Biolérusse Andrei Krauchanka qui est devenu champion d'Europe de décathlon avec 8 616 pts, le Français Kévin Mayer a fini sa compétition à la 2e place avec 8 521 pts. Largement en tête avant la dernière épreuve, le 1 500 m, Andrei Krauchanka a géré parfaitement sa course pour assurer sa première place. Sixième avant le 1 500 m, Mayer a fait une superbe course dans le sillage des deux autres Français Gaël Quérin et Florian Geffrouais, pour remonter son retard et prendre place sur le podium malgré une douleur à l'aine. Le Russe Ilya Shkurenyov termine troisième avec 8 498 pts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.