Bilan des médailles françaises : la perche qui cache la forêt
Le 18 août, Bob Tahri avait débloqué le compteur resté sur zéro jusqu’au 4e jour de la compétition. Une médaille de bronze sur 3.000 m steeple, puis plus rien jusqu’à la finale de la perche samedi. Lors de l’avant-dernier jour des Mondiaux d’athlétisme, Romain Mesnil, déjà en argent en 2007, et Renaud Lavillenie se sont parés d’argent et de bronze à la perche.
Collectivement, la perche tricolore peut s’enorgueillir de ce résultat auquel il convient d’associer Damien Dossevi, 6e. Mais individuellement, le bilan est à nuancer pour Lavillenie, logiquement annoncé pour l’or avec son statut de N.1 de l’été, mais il n’a pas su réitérer son saut à 6,01 m.
Au total donc, la France contemple ses trois médailles, et se contente de ses 11 finalistes et 20 demi-finalistes. Une 20e place peu honorable au tableau des médailles, et une 12e place au classement par points qui englobe les finalistes.
Ces chiffres sont toutefois meilleurs qu’aux JO-2008 (1 médaille d’argent) et qu’aux Mondiaux-2007, où les Bleus n’avaient décroché que deux médailles d’argent, et placé 10 finalistes. Le nombre de médailles à Berlin constitue même un record pour l’athlétisme français, dont se satisfait le directeur technique national (DTN) Ghani Yalouz va maintenant "analyser et travailler les objectifs : Europe-2010" et surtout les "Jeux de Londres" en 2012.
Athlètes spectateurs
Trois médailles, mais de nombreux rendez-vous manqués, des athlètes "qui n’ont pas rempli leur contrat" , avoue le DTN. Baala (1.500 m), Mekhissi (3.000 m steeple), Djhone (400 m), Diniz (50 km marche)… Au moment de quitter Berlin, le débat sur le nombre très élevé de sélectionnés (75) et sur le niveau de certains – notamment chez les dames en général et les lanceurs messieurs – se pose de nouveau, puisque 21 des 60 sélectionnés individuels n’ont pas franchi les qualifications.
A Osaka en 2007, le président de la fédé Bernard Amsalem avait fustigé les "touristes", évoquant le comportement de certains de ses athlètes. Cette fois, s’il n’y a pas eu de touriste, il y a eu de nombreux spectateurs. Mais Amsalem a déjà prévu d’opérer une déforestation dès les Championnats d’Europe l’été prochain à Barcelone, pour ne garder que les arbres les plus forts.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.