Athlétisme : une folle dernière journée

Avec dix médailles dont trois titres, l'équipe de France termine à la quatrième place les championnats d'Europe à Berlin (Allemagne). Dimanche 12 août, la dernière journée de compétition a été marquée par un concours de saut à la perche spectaculaire.

Voir la vidéo
France 3

En cette dernière journée de compétition des championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin dimanche 12 août, le concours de saut à la perche a été époustouflant. À 18 ans, le Suédois Armand Duplantis a remporté la médaille d'or, en franchissant une barre à 6, 05 mètres.

Armand Duplantis, la naissance d'une star

Dix centimètres de plus que le champion français Renaud Lavillenie, qui doit se contenter de la troisième place. "C'est l'un des rares perchistes que je considère comme mon petit frère. On vient de vivre un truc de fou", explique le recordman du monde. La lanceuse de marteau Alexandra Tavernier est devenue vice-championne d'Europe, avec à la clé un nouveau record de France. Mais la surprise du jour vient d'une marathonienne. Pour son premier marathon, Clémence Calvin a cru à la victoire jusqu'à la dernière ligne droite. Elle doit finalement se contenter de la médaille d'argent. Avec dix médailles, l'équipe de France finit loin de ses objectifs. Elle en espérait cinq de plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Suédois Armand Duplantis et le Français Renaud Lavillenie, après l\'épreuve de saut à la perche des championnats d\'Europe d\'athlétisme.
Le Suédois Armand Duplantis et le Français Renaud Lavillenie, après l'épreuve de saut à la perche des championnats d'Europe d'athlétisme. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)