Cet article date de plus de neuf ans.

Ashton Eaton et Genzebe Dibaba nommés athlètes de l'année

L'Américain Ashton Eaton, recordman du monde du décathlon, et l'Éthiopienne Genzebe Dibaba, qui s'est offert celui du 1500 m, ont été désignés athlètes de l'année 2015 par la Fédération internationale (IAAF), jeudi à Monaco.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Grand favori pour la médaille d'or au décathlon, Ashton Eaton a fait bien mieux. L'Américain, champion du monde en 2013, a conservé son titre et s'est adjugé le seul record du monde de cette année.  (FRANCK FIFE / AFP)

Eaton, 27 ans et champion olympique en 2012, a battu son propre record du  monde à l'occasion des Mondiaux de Pékin, en août dernier, pour le porter à  9045 points. L'Ethiopienne Genzebe Dibaba, 24 ans, est la soeur de Tirunesh, triple  championne olympique en demi-fond et athlète de l'année 2008. Genzebe Dibaba a stupéfait le monde de l'athlétisme en établissant le 17  juillet dernier à Monaco un nouveau record du monde du 1500 m (3:50.07), qui  était détenu depuis 1993 par la Chinoise Qu Yunxia dont les méthodes  d'entraînement ont largement alimenté les soupçons de dopage. Dibaba, qui a été sacrée championne du monde du 1500 m à Pékin cet été,  possède également trois records du monde en salle. La nomination des athlètes de l'année est normalement annoncée à l'occasion  du gala annuel de l'IAAF. Mais celui-ci a été annulé en raison de l'atmosphère  très pesante entourant le sport et l'instance, à la suite des révélations de  dopage organisé en Russie et rendues publiques par l'Agence mondiale antidopage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.