Apnée : nouvel exploit d'Alice Modolo, qui décroche le record de France en bi-palmes

L'apnésite française Alice Modolo a remporté, jeudi 8 avril, la compétition internationale qui se tenait au Blue Hole de Dahab (Egypte). Pour cela, elle a battu à trois reprises le record de France en se propulsant en bi-palmes à 85, 87 et 89 mètres.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Alice Modolo a remporté la première compétition internationale de la saison jeudi 8 avril 2021, qui se tenait au Blue Hole de Dahab.

La saison d'apnée ne pouvait pas mieux débuter pour l'apnéiste Alice Modolo, 36 ans. La Française a décroché la première place lors de la première compétition de l'année femmes et hommes confondus, au Blue Hole de Dahab (Egypte), jeudi 8 avril. Surtout, elle a réalisé un nouvel exploit en battant trois fois le record de France en bi-palmes détenu par Marianna Gillespie depuis août 2020 (83 mètres en 3"12) ; la Clermontoise s'est propulsée à 85, 86 puis... 87m. Lors de sa dernière performance, elle est restée 3 minutes en immersion. Ce résultat la place à 5m du record du monde, réalisé par la Slovène Alenka Artnik. Au total, Alice Modolo détient 23 records de France en apnée. 

Voir le post sur Instagram

"C'est une très belle surprise, car je ne m'attendais pas à progresser autant en bi-palmes, reconnaît-elle. La difficulté est que la fatigue s'accumule et qu'il est difficile d'enchaîner de grosses performances comme celles-ci. Le physique est mis à rude épreuve, il faut un certain temps de récupération. Mais je suis très contente de constater que ma préparation physique a été efficace."

Le rêve des 100m en monopalme

Pourtant, le bi-palmes n'est pas la discipline de prédilection d'Alice Modolo. L’apnéiste française est avant tout leader en monopalme (record actuel à 95m). Mais cette année, elle a fait le choix de préparer sa saison en s'alignant sur du bi-palmes : "Le monopalme est un mouvement d'ondulation, de sirène. J'ai décidé de me confronter à des plongées un peu plus physiques et plus longues, avec le bi-palmes. C'est une manière de me préparer à des plongées plus profondes, qui auront lieu plus tard dans la saison. Et d'atteindre mon rêve des 100m !"

Depuis 2019, la championne a mis entre parenthèses sa carrière de chirurgienne-dentiste pour se consacrer pleinement à ses ambitions sportives. "Cela me permet de me construire davantage en tant qu'athlète de haut-niveau et de donner plus de chances à mes rêves. Mais je repartirai très prochainement sur les deux fronts", confie-t-elle. 

Alice Modolo est d'ores et déjà prête à repartir à l'entraînement. Avant son retour sur sa terre natale à l'occasion des Championnats de France (du 25 au 27 juin prochain à Villefranche-sur-mer), elle s'alignera sur une deuxième compétition internationale à Sharm El Sheikh, du 10 au 15 mai prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.