Antoine Dupont de retour dans le groupe, le PSG et l'OM à l'arrêt, les adieux de Peter Sagan... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Le week-end a notamment été marqué par la retraite en catimini d'une légende du cyclisme : Peter Sagan.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5 min
Antoine Dupont, Kylian Mbappé et Peter Sagan. (AFP)

Des géants australiens au bord du gouffre, des grands noms du cyclisme qui changent d'air, et des grandes écuries de Ligue 1 au ralenti : il ne fallait pas être un cador de sa discipline, ce week-end. Ce ne sont pas les golfeurs américains, une nouvelle fois battus par l'Europe à la Ryder Cup, qui diront le contraire. Pour le "petit" Antoine Dupont, en revanche, les nouvelles sont plutôt bonnes avec un retour à l'entraînement pour le capitaine du XV de France.

Ligue 1 : Monaco leader, la ligne PLM déraille

Après sept journées de championnat, le club princier a repris son trône de leader. Forts de leur succès renversant face à l'OM (3-2), et à la faveur du nul entre leurs deux poursuivants directs, Brest et Nice (0-0), les Monégasques ont repris la tête de la Ligue 1, à la différence de buts devant les Brestois. Surtout, ils ont relégué des Marseillais toujours en crise à cinq points pour la première du nouvel entraîneur, Gennaro Gattuso. Englué à la 12e place, l'OM réalise le pire départ en championnat sous l'ère McCourt, débutée en 2016.

Du côté du PSG, ce n'est pas beaucoup mieux. Cinquièmes avec douze points, les Parisiens n'ont que deux unités de retard sur la tête du championnat, mais signent leur pire départ en Ligue 1 depuis 2010-2011. Une semaine après leur victoire éclatante lors du Classique, ils ont calé sur la pelouse de Clermont (0-0). Grâce à ce point, les Auvergnats laissent derrière la place de lanterne rouge à l'Olympique lyonnais, encore battu, cette fois par le Stade de Reims (2-0). Troisièmes, les Champenois confirment d'ailleurs leur bon début de saison. Dimanche, le derby breton est revenu aux Rennais au terme d'un match tendu avec les Canaris (3-1).

XV de France : le capitaine bientôt sur le pont 

La France retenait son souffle, elle peut de nouveau respirer. Victime d'un violent choc face à la Namibie, et d'une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont a repris l'entraînement en marge du groupe, dimanche 1er octobre. S'il ne devrait pas être opérationnel pour la prochaine rencontre du groupe face à l'Italie, vendredi 6 octobre, le capitaine du XV de France pourrait toutefois faire son retour plus tôt qu'imaginé initialement.

Alors que le staff espérait le récupérer en vue d'une éventuelle demi-finale, le manager santé des Bleus, Bruno Boussagol, n'a pas exclu la possibilité de revoir Antoine Dupont titulaire dès le quart de finale. Ce qui serait une bonne nouvelle pour le XV de France, parti pour croiser la route des champions du monde Sud-Africains à ce stade de la compétition.

Coupe du monde de rugby : l'Australie sur un fil

L'avenir des colosses australiens ne tient qu'à un fil. S'ils n'ont plus de match à jouer dans cette phase de poules, les Wallabies ne connaissent pas encore leur destin dans ce Mondial, après leur succès face au Portugal (34-14) dimanche. Pour le moment deuxième de la poule C, l'Australie sera qualifiée si les Fidji s'inclinent face à ces mêmes Portugais, dimanche 8 octobre. Les Flying Fijians auraient pu tuer tout suspense en cas de victoire bonifiée face à la Géorgie, ce qui n'a pas été le cas au terme d'un succès étriqué (17-12).

Dans le reste des matchs du week-end, il n'y a en revanche pas eu de suspense. Prochains adversaires des Bleus, les Italiens ont sombré face à la Nouvelle-Zélande (17-96), tandis que l'Ecosse a pulvérisé la Roumanie (84-0). En surclassant les Chiliens (59-5), les Argentins se sont eux offert une finale face au Japon la semaine prochaine, pour arracher la deuxième place de la poule D, derrière l'Angleterre. Dimanche soir, ce fut au tour des Springboks sud-africains de faire respecter la hiérarchie face aux Tonga (49-18).

Ryder Cup : l'Europe expédie l'Oncle Sam

Depuis 1993, les Etats-Unis n'ont jamais remporté la Ryder Cup sur le sol européen. Et lors de cette 44e édition, à Rome, l'invincibilité européenne à domicile n'a jamais vacillé, dans cette compétition quasi centenaire, qui oppose tous les deux ans les meilleurs golfeurs du Vieux Continent et des Etats-Unis. Vainqueurs sur le score de 16,5 points à 11,5, les Européens n'ont tremblé que dimanche, alors que les leaders américains ont enfin joué à leur niveau, revenant temporairement à trois points. Un réveil trop tardif pour éviter une septième défaite consécutive sur le sol européen.

Au total, cette 15e victoire de l'Europe permet de réduire l'écart (27 victoires pour les Etats-Unis, deux nuls), après un succès qui s'est rapidement dessiné. Dès vendredi, les Européens de l'Espagnol Jon Rahm, du Nord-Irlandais Rory McIlroy et du Norvégien Viktor Hovland ont empoché les quatre premières parties, du jamais-vu dans l'histoire. L'écart a même grimpé jusqu'à sept points d'avance, samedi matin, avant le sursaut d'orgueil américain de dimanche. La revanche aura lieu dans deux ans, à Farmingdale, près de New York, avant un retour en Europe en 2027, à Limerick en Irlande.

Cyclisme : Sagan, la rockstar quitte la scène

On imaginait une scène à la hauteur de sa carrière pour sa dernière sortie, mais Peter Sagan a choisi le le tour local de son équipe TotalEnergies en Vendée, dimanche 1er octobre 2023, pour effectuer sa dernière danse sur la selle. A 33 ans, le Slovaque, seul triple champion du monde de suite de l'histoire (2015, 2016, 2017), mais aussi vainqueur de Paris-Roubaix (2018), du Tour des Flandres (2016) et de sept maillots verts sur le Tour de France (12 étapes), un record, s'est retiré dans un relatif anonymat, neuvième du jour. Une sortie de piste à l'image de ses dernières saisons fantomatiques, passées chez Total Energies (deux victoires).

Peter Sagan, la légende du cyclisme, fait ses adieux à la route sur le Tour de Vendée. À 33 ans, le triple champion du monde de cyclisme sur route se lance un dernier défi : disputer les Jeux olympiques de Paris en VTT. -
Peter Sagan : les adieux d'une légende du cyclisme Peter Sagan, la légende du cyclisme, fait ses adieux à la route sur le Tour de Vendée. À 33 ans, le triple champion du monde de cyclisme sur route se lance un dernier défi : disputer les Jeux olympiques de Paris en VTT. - ()

Loin de son meilleur niveau, celui de ses 121 victoires, le fantasque sprinteur passe-partout était rentré dans le rang depuis deux ans, et son départ de la Bora-hansgrohe, l'équipe allemande avec laquelle il a fait régner sa loi dans le peloton. Celui qui a "redonné de la couleur au cyclisme", dixit Eddy Merckx, prolongera toutefois l'aventure en VTT, avec l'espoir de participer aux JO de Paris l'été prochain avant de définitivement raccrocher. Une scène d'adieu bien plus à la hauteur de sa carrière. Autre grand départ du week-end : celui du triple vainqueur du Tour d'Espagne Primoz Roglic, qui a annoncé quitter la Jumbo-Visma, à l'issue de la saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.