Cet article date de plus de treize ans.

Amodio mieux que Joubert

Est-ce un nouveau signe que la relève est prête ou juste une confirmation de la montée en puissance de Florent Amodio ? Auteur d'un programme court sans faute (77,64), le champion d'Europe a devancé Brian Joubert qui évoluait sur le même morceau, "Once upon a time in Mexico". A la différence près que Joubert (71,29) a commis une grosse faute d'entrée, le rélégant à la 9e place du concours. Amodio est 5e, assez loin de Chan (93,02), Oda (81,01) et Takahashi (80,25).
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Je ne suis pas arrivé dans les meilleures conditions ici, mais je fais le boulot et c'est le principal. Je suis très content, il n'y a aucune erreur. C'est la dernière +compét+, il faut que je donne le meilleur de moi et là c'est bien parti", a indiqué Amodio.

Joubert, sextuple médaillé mondial, a évolué sur la même morceau musical que son compatriote. Il n'a certes pas chuté mais a retourné son premier élément technique, un quadruple saut. Une erreur qui l'a empêché de faire sa combinaison quadruple-triple. "J'étais très nerveux mais je ne suis pas spécialement surpris. Les entraînements ne se passaient pas comme je voulais. Les sensations sur le quadruple n'étaient pas très bonnes. J'ai attaqué ce programme court en étant très crispé. Je ne suis pas au top là", a expliqué le champion de 26 ans. Le programme libre aura lieu jeudi.

Les réactions :
Florent Amodio (5e du programme court): "Je ne  suis pas arrivé dans les meilleures conditions ici, mais je fais le boulot et  c'est le principal. Je suis très content, il n'y a aucune erreur. C'est la  dernière +compét+, il faut que je donne le meilleur de moi et là c'est bien  parti. Maintenant je suis lancé. Il ne faut pas se rater et là je ne me suis  pas raté. C'est chouette. On a bien bossé le programme long, physiquement je  suis prêt. J'ai à coeur de montrer ici en Russie où je me suis tant entraîné  que je suis prêt, que je peux faire une belle performance. Je suis soulagé,  c'est une pression de moins."
      
Brian Joubert (9e du programme court): "J'étais très nerveux mais je ne  suis pas spécialement surpris. Les entraînements ne se passaient pas comme je  voulais. Les sensations sur le quadruple ne sont pas très bonnes. J'ai attaqué  ce programme court en étant très crispé. J'aurais peut-être dû me relâcher un  peu plus. Je ne suis pas au top là. Je perds un +max+ de points, je ne peux  même pas faire de combinaison (quadruple-triple saut). Par contre, je me suis  battu comme je pouvais sur chaque élément. J'ai essayé d'avoir du plaisir avec  le public. Mais je suis déçu. Quand on rate l'élément principal, on sait qu'on  a perdu toutes chances de faire quelque chose en termes de résultats. Il y a un  moment où il faut faire un très bon programme court et un très bon programme  libre, comme je savais le faire par le passé. Et c'est ça que je veux retrouver  après cette saison. Demain (jeudi), l'objectif sera basé sur les 2 quadruples.  C'est quelque chose qui me tient à coeur pour la saison prochaine. J'en ferai  pas trois demain, ça c'est sûr ! Je prends ça à la rigolade parce que je ne  suis pas spécialement paniqué."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.