ACWS - San Diego: les Français d'Energy Team créent la surprise
Journée parfaite pour l'AC 45
L'AC 45 barré par Yann Guichard, en l'absence de Loïck Peyron, a fini 3e de la première régate, 5e de la deuxième et a remporté la troisième pour finir au classement des trois courses au nez et à la barbe d'Emirates Team New Zealand, barré par Dean Barker, bateau le plus en vue depuis le début des ACWS en août. Energy Team est donc directement qualifié pour les demi-finales de la phase, vendredi, comme les Néo-Zélandais et l'un des deux bateaux du "defender" américain Oracle Racing (celui barré par l'Australien James Spithill). "Journée parfaite, a résumé le skipper Yann Guichard. Je suis ravi, l'équipe a fait un travail fantastique. Je suis de plus en plus à l'aise et je sens de mieux en mieux le bateau. On a négocié de bons départs et on a été très rapides. Les petites équipes comme la notre s'améliorent de jour en jour." Les Français n'avaient pas gagné lors des deux premières étapes des ACWS à Cascais (Portugal) en août et Plymouth (Grande-Bretagne) en septembre.
Les cinq autres bateaux, dont l'autre équipe française, Aleph (8e sur 9 mercredi), devront effectuer jeudi des qualifications en match-racing pour arracher la quatrième et dernière place disponible pour les demi-finales. Les Suédois d'Artemis, seul bateau qui avait remporté deux courses lors des six régates préliminaires courus le week-end dernier, devront passer par ces qualifications. Energy Team avait fini ces régates préliminaires au 4e rang. La performance d'Energy Team n'est pas passée inaperçue du côté de Brest, où Loïck Peyron attend de s'élancer en quête du record du tour du monde à la voile sans escale (Trophée Jules-Verne) avec le maxi-trimaran Banque Populaire V. "MAGNIFIQUE, bravo a tous", a-t-il tweeté peu après la victoire des siens dans la troisième régate du jour, alors qu'il était plus de minuit en France. Après les trois régates en flotte, les neuf AC45 ont effectué deux "runs" de vitesse chacun, sur 500 m en ligne droite, tout près des quais. Le plus rapide a sans surprise été Emirates Team New Zealand, atteignant 21,22 noeuds.
Une ultime régate ce week-end
Le championnat de match-racing, de jeudi à samedi, et une ultime régate en flotte, dimanche, attribueront des points pour le classement général global du circuit ACWS, pour l'instant dominé par Emirates Team New Zealand. Les ACWS ont lieu sur des catamarans à aile rigide de 13,45 mètres, les AC45, modèles réduits des AC72 (22 mètres) qui seront utilisés à San Francisco lors de la Coupe Louis-Vuitton (élimination des challengeurs, 4 juillet-1er septembre 2013) puis lors de la 34e Coupe de l'America (7-22 septembre 2013). La prochaine étape des ACWS aura lieu du 28 janvier au 5 février en un lieu encore non précisé, avant Naples (Italie) en avril, Venise (Italie) en mai et Newport (Etats-Unis) en juin, le dernier rendez-vous de la saison 2011-2012.
Classement des qualifications
1. Energy Team (FRA/Yann Guichard) 24 points (1 victoire) (q)
2. Emirates Team New Zealand (NZL/Dean Barker) 23 (q)
3. Oracle Racing (USA/James Spithill) 22 (q)
4. Artemis Racing (SWE/Terry Hutchinson) 21 (1 victoire)
5. Team Korea (KOR/Chris Draper) 19
6. Oracle Racing (USA/Darren Bundock) 18 (1 victoire)
7. Green Comm Racing (ESP/Vasilij Zbogar) 14
8. Aleph (FRA/Pierre Pennec) 12
8. China Team (CHN/Charlie Ogletree) 12
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.