Cet article date de plus de neuf ans.

418 millions de dollars pour indemniser les clubs

Les clubs, essentiellement européens, recevront un total de 418 millions de dollars (390 M EUR), soit le triple de ce qu'ils avaient reçu en 2014, en compensation de la mise à disposition de leurs joueurs pendant les Coupes du monde 2018 et 2022, a annoncé la Fifa vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Un total de 209 millions de dollars sera distribué aux clubs qui libèrent  leurs joueurs participant à la Coupe du monde 2018 en Russie. Un accord a été  trouvé pour le même montant pour l'édition 2022 au Qatar", indique la  Fédération internationale de football (Fifa) dans un communiqué au terme d'un  accord avec l'Association des clubs européens (ECA).L'accord signé par Sepp Blatter, président de la Fifa, son sécrétaire  général Jérôme Valcke, et le président de l'ECA Karl-Heinz Rummennige,  intervient alors que l'ECA avait réclamé des compensations pour la tenue du  Mondial-2022 au Qatar en hiver, dont la finale sera disputée le 18 décembre. A l'issue du Mondial-2014 au Brésil, 70 M USD avaient été distribués à  l'ensemble des clubs libérant leurs joueurs.

"Cet accord vise à encore accroître la considération que porte la Fifa aux  intérêts des clubs", ajoute le communiqué. "A l'issue de négociations sérieuses et équilibées, l'ECA et la Fifa ont  trouvé un accord de coopération transparent", a souligné M. Rummenigge, se  filicitant du "triplement" des sommes reversées aux clubs. L'ECA souligne cependant qu'il reste à négocier une modification du  calendrier international qu'entraîne l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en  période hivernale, en novembre et décembre. "Pour la première fois, les clubs  européens auront leur mot à dire sur le calendrier international, ce qui me  tenait particulièrement à coeur", a ajouté l'ancien attaquant du Bayern Munich,  désormais président du conseil d'administration du club allemand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.