Sport : saut périlleux en fauteuil roulant pour le jeune Américain
Mais pour munir les requins d'émetteurs, il faut d'abord les capturer. Un travail démesuré: ils sont des milliers. La surveillance humaine n'est pas prête d'être remplacée.
Et du surf, on passe à une autre discipline avec un homme qui a décidé de montrer l'exemple et de donner espoir. Il a 22 ans, il a toujours vécu en fauteuil roulant. Il en a fait un sport et quel sport.
Il y a ceux qui ont un skateboard ou des rollers et il y a Aaron Fotheringham. Un garçon respecté par les passionnés de glisse parce qu'il ne recule devant rien. Cet Américain de 22 ans, paraplégique, est le premier athlète handisport a réaliser de telles figures. Dans les skateparks comme face aux pièges de la rue, il explique faire de son handicap une manière amusante de vivre sa vie.
Il y a tellement de stéréotypes sur les personnes en fauteuil roulant. Pour moi, le fauteuil est juste le prolongement de mon corps.
Aaron est né avec une maladie génétique, la spina bifida. Une malformation de la moelle épinière qui le condamne à vivre en fauteuil mais pas à renoncer à son rêve, suivre ses copains au skatepark avec la bénédiction de sa maman.
Quand il m'a dit "Maman, je vais au skatepark", j'ai répondu : "attention a ton fauteuil, on n'a pas d'assurance".
Les débuts sont parfois douloureux, il perd l'équilibre mais pas son sens de l'humour.
Non les gars, je crois que je vais devoir passer le restant de mes jours dans un fauteuil roulant.
A 14 ans, il est le premier à réaliser un backflip en fauteuil. La vidéo est vue 3 millions de fois sur Internet. Aaron Fotheringham est surnommé le "Wheelz", diminutif de chaise roulante en anglais. Son fauteuil est adapté, plus léger, roues inclinées. Tout est fait pour prendre un maximum de vitesse. Les chutes impressionnantes mais sans trop de gravité font partie de son quotidien. 5 heures d'entraînement par jour, tracté par un câble pour être encore plus rapide. Son dernier exploit, ce double saut périlleux arrière. Le jeune américain enchaîne les sauts dans le monde entier avec une troupe itinérante aussi déjantée que lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.