Cet article date de plus de dix ans.

Sport et santé : utile pour quelles pathologies ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'expérience est plutôt encourageante. Jean-Daniel Flaysakier nous a rejoints. Jean-Daniel, bonjour. Le sport sur ordonnance, c'est bon pour quelles pathologies.

Jean-Daniel Flaysakier: Faire du sport, c'est avoir une activité physique régulière, 30 min/jour au moins trois fois par semaine. Pas besoin de courir un semi-marathon ou de soulever dix tonnes de fonte! 30 minutes de marche rapide, a une allure soutenue, sont suffisantes. Cela améliore surtout la prévention des maladies cardiovasculaires. En abaissant la pression artérielle et en favorisant l'équilibre des graisses du sang, on protège les artères coronaires qui irriguent notre coeur. Et on réduit le risque d'angine de poitrine et d'infarctus. On améliore aussi l'hypertension mais de façon souvent limitée. Dans le diabète de type 2, on permet au taux de sucre dans le sang de ne pas faire le yoyo, limitant les complications a long terme. On insiste aujourd'hui aussi beaucoup sur la prévention de la récidive des cancers. réduit le risque de récidive d'un cancer du colon, et pour le sein la réduction du risque est de 50 %.

Elise Lucet : Cela permet-il de réduire la quantité de médicaments ? Peut-être dans de rares cas, mais c'est surtout une réduction des doses qui peut être obtenue. A condition de continuer l'activité, de modifier son alimentation et d'arrêter de fumer.

Elise Lucet : Merci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.