Cet article date de plus de dix ans.

Spectacle : dans les coulisses du Lido

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M. Drucker : Et le cabaret que le monde entier nous envie, le Lido, attire chaque année plus de 500.000 spectateurs.

C'est l'image du cabaret a la française, un lieu incontournable pour bon nombre de touristes à Paris. Le spectacle créé en 2003 se joue deux fois par jour. Les coulisses sont l'un des secrets les mieux gardés mais ce soir, le cabaret mythique se dévoile. Charlène a 22 ans. C'est l'une des 50 danseuses de la revue. Elle connaît les coulisses par coeur. Chaque recoin est exploité, jusqu'au plafond.

Comme vous avez pu le voir, il y a des costumes partout. Là-haut, ce sont les plume des BluebeIl Girls, qui sont tournées à l'envers pour ne pas les abîmer.

Faute de place, certains couloirs sont devenus des loges de changement rapide.

Quand les danseurs et les danseuses doivent se changer très rapidement, cela se joue en une ou.

Deux minutes pour se métamorphoser, sans précipitation pour éviter la chute.

Dès qu'on sort de scène, on ouvre les fermetures, on dégrafe les costumes. Quand on arrive, on donne tout à notre habilleuse qui nous passe les nouveaux costumes.

600 tenues pour ce seul spectacle, tout est confectionnés sur mesure. 3 millions d'euros en paillettes et strass. Il faut 5 mois de travail pour réaliser ces roues de plumes. Et pour entretenir les tenues quotidiennement, 12 couturières.

C'est un travail très long, ce sont des plumes qui sont montées une par une sur des piquets. Après, c'est monté entièrement sur l'armature.

Une revue féérique. Des prouesses techniques, comme cette piscine de 7m de long et 2m de haut. La voici avant le spectacle. Cette piscine, nous la montons sur deux étages. Elle pèse l'équivalent de deux locomotives.

Sur la scène, les décors sont escamotables. Autre poids lourd du lieu: un temple indien, 5m de haut, il pèse 20 tonnes. Les premiers spectateurs s'attablent, il est 20h, l'heure de l'échauffement. Derrière le rideau, ils sont une cinquantaine a s'entraîner chaque jour comme des athlètes.

On est considérés comme des sportifs de haut niveau et ce n'est pas pour rien. Cela demande un entraînement musculaire et une souplesse hors de la moyenne.

Le rideau s'ouvre sur de drôles d'oiseaux de nuit. Devant un bon millier de spectateurs. La revue est faite pour enchanter tous les publics et ça marche.

Tout était absolument magnifique, en particulier l'éléphant qui arrive sur scène.

On nous disait que c'était plutôt pour les seniors, mais c'est adapté à une clientèle jeune aussi.

On s'est trouvés dans un autre monde.

Peut-être un peu trop de tenues, les filles ne sont pas assez dénudées.

Pour voir ce spectacle, il faut compter 80 euros. Depuis dix ans, 5 millions de personnes ont assisté à cette revue qui a fait la légende des nuits parisiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.