Cet article date de plus d'onze ans.

Sous-location : une pratique en hausse

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment gagner de l'argent en partant en congés ? Vous êtes de plus en plus nombreux à louer votre appartement pendant les vacances. Que dit le droit? Quels sont les risques.

A 57 ans, Madeleine est retournée vivre chez ses parents, le temps de se faire un peu d'argent. Toute l'année, elle habite ce deux-pièces mais l'été, elle le loue à des touristes de passage.

Tout se passe bien.

Sa locataire est venue pour quatre jours a Paris avec sa petite-fille. Leurs affaires sont encore dans les valises car cette propriétaire ne prend pas la peine de vider ses placards pour si peu de temps.

Je réduis encore mes affaires, et ils mettent leurs affaires là.

Elle récupère seulement bijoux, argent et papiers. Ses locataires sont vraiment plongés dans son intimité.

Dans la salle de bain, il y a du shampoing, des cotons a démaquiller. C'est pas mal au fond, il y a même un sèche-cheveux. C'est sympa pour dépanner quelques jours à Paris.

Et deux fois moins cher qu'à l'hôtel. Madeleine loue son 31 m2 en plein Paris, 77 euros la nuit. Sur l'année, elle récupère ainsi 3.000 euros. De quoi compléter son salaire de secrétaire et payer ses travaux de copropriété. Si elle choisit ses dates, en revanche, elle ne sait jamais qui va dormir dans son lit.

C'est l'agence qui me dit, j'ai des professeurs, des chercheurs, des retraites qui veulent visiter Paris ou assister à un colloque et je ne choisis pas, et je tombe par bonheur sur des gens très bien.

En deux ans, pas une seule déconvenue. Héberger chez soi contre finances serait donc devenu un moyen facile, souple et légal d'arrondir ses fins de mois. Un marche en plein essor depuis deux ans. Une solution anticrise mais pas seulement.

Il y a une prise de conscience dans les mentalités des voyageurs qui veulent voyager différemment et de s'immerger dans les cultures des pays visités.

A Lyon, ce père de famille en congé paternité a lui-aussi choisi d'ouvrir son appartement à des inconnus.

Voici le salon.

Il va louer son 100m2 pendant trois semaines et récupérer plus de 2.000 euros. Une somme devenue indispensable dans son budget.

Quand on loue pendant les vacances l'été, ça nous paie notre location de vacances ailleurs. Et quand on loue une chambre à la nuit, ça paie notre crédit.

Il est tellement convaincu par le principe que lui aussi a choisi de louer l'appartement d'une autre famille pour ses vacances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.