Cet article date de plus de dix ans.

Soulac : l'érosion des dunes, un phénomène préoccupant

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'aéroport de Nice, le trafic revient progressivement a la normale. Avec 8 vols annulés depuis ce matin et 48 en 24 heures en raison d'un manque de visibilité dûe aux intempéries. dû aux intempéries. 600 personnes ont été herbergées dans des hôtels de la ville. A Soulac en Gironde le front de mer disparaît peu à peu, victime des forts coefficients de marée et des vagues déferlantes.

L'océan a englouti la dune qui protégeait cette résidence. Toute une partie du trait de côte a disparu. Une pelle mécanique tente de constituer un remblai pour protéger la bâtisse de la prochaine marée haute.

Elle va partir à l'eau, elle va tomber, c'est triste.

C'est inquiétant, c'est tout le littoral qui est touché. Le sable est parti, les digues aussi.

Les forts coefficients de marée et les déferlantes ont ravagé l'école de surf. Entre deux marées, 5 ou 6 heures, une course contre la montre s'engage pour réensabler les endroits les plus menacés.

On se rend compte de la puissance de la mer. On a beaucoup de mal à y faire face.

10.000 m3 de sable protégeaient cet immeuble. Ils ont disparu en une seule marée. Les habitants ne sont séparés de l'océan que par un cordon dunaire.

On est pratiquement à la limite. Les pouvoirs publics ne sont pas réactifs.

Dans l'immédiat, dans les 3 jours, il faut faire du sable à outrance.

Les engins travaillent même la nuit. Tant que les coefficients de marée seront élevés, tout le sable accumulé disparaîtra en quelques heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.