SOS Villages d'Enfants : passer Noël en famille
M.Drucker: Si elles sont joyeuses pour beaucoup de Français, ces périodes de fêtes peuvent être vécues difficilement par les enfants en situation de maltraitance. SOS Villages d'Enfants permet à des fratries de grandir ensemble dans la même maison, au sein de l'un des 14 villages de l'association.
Nathalie n'est pas la maman de ces 5 enfants. Elle fait partie de l'association SOS Villages d'Enfants.
Mon travail s'apparente a celui d'une maman. Je gère le quotidien d'une maison avec 5 enfants. Je fais les courses, le linge, le ménage. Il y a aussi tout ce qui est scolaire, les loisirs, les soins. par la Protection de l'enfance. Vous ne verrez pas leur visage, pour les préserver. Ce travail est à plein temps. Elle est présente 26 jours par mois dans ce pavillon familial. Le principe est de permettre à cette fratrie de grandir dans un cadre de vie normal. A 11 ans et demi, cette petite fille est fière de nous montrer sa maison. Placée à l'âge de 3 ans, elle n'a pas toujours pu vivre avec ses frères et soeurs.
J'ai été séparée, petite. J'étais avec mon grand frère. Mes autres frères étaient autre part.
Qu'est-ce que ça t'apporte.
On rigole, on se sent bien ensemble, on se parle.
Se soutenir au quotidien n'est pas toujours facile pour des enfants dont les familles sont éclatées et qui ont subi des traumatismes. Des qu'elle le peut, Nathalie profite de moments privilégiés.
Pendant plusieurs jours, on est parfois obligé de réguler. On remet les choses à leur place. Ça fait du bien de souffler et d'être sur un autre mode de relation.
Une mère SOS comme Nathalie gagne en moyenne 2000 euros par mois. Leur foyer appartient a un village entier qui rassemble 10 pavillons, soit 46 enfants. C'est le fondement de l'association Michaël a 19 ans. Il a vécu dans ce village durant 9 ans. Chaque semaine, il revient voir sa soeur et ceux qu'il considère comme sa famille de coeur.
Je leur suis reconnaissant. Si je suis là, c'est en partie grâce à eux.
Aujourd'hui, il est autonome. Il a son propre appartement. Prochaine étape: trouver un emploi.
Pour lui, c'est mission réussie. Avec lui, on a l'impression d'être allés au bout de quelque chose. Maintenant, c'est une autre étape. C'est un choix de continuer à se voir.
En France, 600 enfants grandissent dans ces villages auprès de ces éducatrices, bien souvent des secondes mamans.
M.Drucker: Un jeu vidéo pour Noël, Dans ce secteur, les Français ont la cote. A Singapour, l'industrie s'arrache le savoir-faire français. Rencontre avec ces Français qui ont réussi à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux.
C'est une cité-Etat où on n'en est pas a une folie architecturale près Singapour est la plaque tournante des secteurs de pointe, comme le jeu vidéo. Les Français occupent les postes-clés d'une industrie qui explose. 30 % de croissance annuelle. Il y a 5 ans, Olivier a ouvert une filiale d'Ubisoft.
C'est très sécurisé. Il y a beaucoup de choses confidentielles.
Nous rentrons dans le saint des saints, les studios de création. Olivier dirige 300 personnes de 32 nationalités différentes. La moitié a planché sur un seul et même jeu vidéo. Des milliers et des milliers d'heures de travail sur le graphisme et l'animation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.