Cet article date de plus de dix ans.

Sonde spatiale Rosetta : rencontre avec une comète

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après plus de six milliards de kilomètres parcourus et un voyage de 10 ans, la sonde spatiale européenne Rosetta arrive a destination et s'apprête a entrer en orbite avec une comète. C'est une première dans l'Histoire et l'aboutissement d'une aventure technique inouïe. Bonsoir Christophe de Vallambras.

Christophe de Vallambras: Il y a 10 ans, Ariane 5 envoyait dans l'espace ceci: la sonde Rosetta, un cube de trois mètres sur deux, partie à la poursuite de ceci : une comète de trois milliards de tonnes à 400 millions de kilomètres de la Terre. Vous comprenez que le pari était très osé et le périple extraordinaire. Nous voici au coeur du système solaire. Rosetta vient de quitter la Terre, elle va se servir de la force d'attraction des planètes comme d'une fronde pour se propulser vers la trajectoire de la comete. Une fois bien lancée, elle s'est mise en sommeil pendant trois ans pour économiser son énergie et quand elle est arrivée en vue de sa proie, en janvier dernier, Rosetta s'est réveillée.

Julian Bugier : Tout cela n'a pas été simple. Oh non, d'abord Rosetta a dû freiner, car vous l'avez vu elle arrivait très vite sur la comète, 3.000 km/h. Ce soir, après des manoeuvres, elle s'approche à 3.6 km/h, la vitesse d'un marcheur, en toute sécurité. Et elle va se mettre en orbite autour de la comète. Après six milliards de kilomètres parcourus, voyez la précision! Et depuis 10 ans, des ingénieurs attendent, vivent pour ce moment extraordinaire.

Julian Bugier : Et maintenant, que va-t-il se passer? Et bien Rosetta va commencer à ausculter la comète sous toutes les coutures, sa consistance, sa composition, et transmettre des informations précieuses. Mais il y a encore plus époustouflant, venez voir. Avec elle, Rosetta a emporté un module d'exploration autonome. Regardez, le voici, un mètre sur un mètre, on l'appelle Philaé. Dans quelques semaines, il va se détacher de la sonde pour accomplir une prouesse Regardez, il va quitter son orbite pour aller se poser sur la comète. C'est un défi technique car le couple file à 50.000 km/h dans l'espace, le moindre déséquilibre éjectera le module à la dérive. Alors avant, pour se poser, il va lancer un grappin pour se guider et surtout en touchant le sol, il va enfoncer de longues griffes pour s'accrocher fermement. Si tout se passe bien, nous pourrons faire des prélèvements et percer les secrets des comètes, les plus vieux objets du système solaire, elles connaissent toute notre histoire.

Julian Bugier : Merci Christophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.