Sonde spatiale Rosetta : dix années d'odyssée
Une pizza partagée comme un bon souvenir de vacances.
L'actualité de ce mercredi, c'est aussi la mission Rosetta. Aujourd'hui, tous les superlatifs sont bons. 10 ans que les spécialistes attendent cela. Rosetta est la première sonde à se mettre en orbite autour d'une comète.
Voici, la comète "Tchouri" enfin à notre portée. Ce matin, à 11H29, la sonde Rosetta est arrivée à son point de rendez-vous à 100 km à peine d'elle. Après beaucoup de manoeuvres pour approcher prudemment de sa cible, Rosetta va se placer en orbite autour de la comète. C'est l'une des Odyssées les plus fascinantes de l'Histoire spatiale. Elle a commencé il y a 10 ans. Ariane lance Rosetta dans l'espace, puis la sonde va se débrouiller seule. La force d'attraction des planètes la propulse vers la comète. Une fois lancée, elle se met en sommeil total pour économiser son énergie. Ce n'est qu'en vue de son objectif, en janvier, que Rosetta redémarre ses circuits. Une prouesse technologique après 10 ans de voyage, et 6 milliards de km parcourus. Désormais la sonde va ausculter Tchouri, sa composition, sa structure, pour fournir des informations uniques sur les comètes, les plus vieux objets de notre système solaire.
Ce sont les élements primitifs du système solaire. Certainement la semence de l'eau, en particulier sur la Terre, et peut-être même de la vie, les scientifiques nous le diront.
Rosetta va tenter une prouesse époustouflante. Larguer un module d'exploration autonome qui se posera sur la comète en novembre, et faire une série de prélèvements pour percer peut-être les secrets de notre histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.