Sonde Rosetta : atterrissage de précision
C'est fait : les astronomes ont choisi le point d'atterrissage du robot laboratoire sur la comète qu'il va ausculter. Opération fascinante, totalement inédite.
Quelque part à la surface de cette gigantesque comète, elle n'est pas plus grosse qu'une tête d'épingle. Pour la communauté scientifique, cette croix blanche est un symbole: la marque d'un futur point d'atterrissage historique. Pour le trouver, l'Agence spatiale européenne a analysé les milliers d'images envoyées par la sonde Rosetta. Aucun droit à l'erreur. Après plus de 6 milliards de kilomètres parcourus, l'étape la plus périlleuse de l'aventure commence: faire atterrir sans encombres ce module à près de 55.000 km/h sur un relief accidenté en perpétuelle évolution.
C'est compliqué car il faut se poser sur un objet, et on prépare la stratégie sur la base de ce que l'on sait aujourd'hui. Si les choses changent, il faudra changer le site.
Si tout se déroule comme prévu, l'opération à haut risque commencera dans moins d'un mois. Que contiennent CES comètes qui nous entourent depuis la naissance de l'univers ? Ont-elle amené l'eau et la vie sur notre planète ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.