Cet article date de plus de dix ans.

Sondage de popularité : grand écart entre Manuel Valls et François Hollande

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, la popularité de l'exécutif, et un écart inédit entre le président de la République et son nouveau Premier ministre: Manuel Valls atteint 58% d'opinions favorables dans une enquête IFOP pour le JDD. Parallèlement François Hollande perd a nouveau du terrain avec seulement 18%.

Guerre.

Guerre de mouvements, opération commando tous les jours, première semaine de Manuel Valls au pas de charge mais avec une surprise: on l'avait connu transgressif et clivant, il se montre rassembleur.

Et si on travaillait autrement, si on était capables de s'écouter? Et si on était capables de sortir de nos ornières.

En visite chez Thallong sur sa une pointe qui en dit long sur sa méthode avec une nouvelle idée de logiciel.

Ce sera le logiciel anti-couacs et croyez-moi, le logiciel de Thales anti-couacs, il va se vendre.

Tout lui réussit à tel point que le sondage de popularité comparé avec le Président accuse un écart record, 40 points de différence, du jamais vu. Manuel Valls trois fois plus populaire que François Hollande.

On n'est plus sur le modèle traditionnel de la Ve République, avec un Premier ministre fusible qui protège le Président. On a au contraire un Président paratonnerre qui va concentrer les critiques et les déceptions. A l'inverse, Manuel Valls incarne un renouveau.

Alors, la popularité de Manuel Valls va-t-elle faire de l'ombre à François Hollande? Le tandem peut-il fonctionner dans ces conditions.

La réussite de Manuel Valls profitera directement au Président.

Mais pour les observateurs, Manuel Valls ne va pas s'arrêter là.

Tout ce qui peut servir sa marché accélérée vers Ié pouvoir, lui faire gagner une étape, c'est bon pour lui. On l'a vu avec Matignon. S'il a la possibilité de se présenter en 2017, il ne la refusera pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.