Cet article date de plus d'onze ans.

Soins dentaires : des tarifs de plus en plus élevés

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On y avait servi 130 millions de repas.

Sophie Le Saint : Merci David. A la fin de ce journal, nous découvrirons le portrait d'une femme exemplaire, qui a créé une structure pour les bébés.

Dans ce contexte de crise, beaucoup n'ont plus les moyens de se soigner. Les soins dentaires coûtent de plus en plus cher. Dépassements d'honoraires parfois excessifs, des sommes élevées pour une simple couronne et des remboursements pas vraiment a la hauteur.

15 fauteuils dans un espace ouvert. C'est ce qui ressort d'une enquête de "60 millions de consommateurs". Loin de l'ambiance d'un cabinet dentaire. Pour cette mère de famille, l'essentiel est ailleurs.

C'est beaucoup moins cher. A l'extérieur c'est des privés, je comprends. Avec 5 enfants je ne peux pas me permettre.

Dans ce centre d'orthodontie de l'Assurance maladie, les tarifs sont 30 % moins chers en moyenne. Romane avait besoin d'un appareil dentaire. Sa mère a comparé les prix.

Je suis allée dans le privé, j'avais un devis de 800 euros tous les 6 mois.

Ici, ce sera 620 euros le semestre. 426,50 euros à payer après remboursement de la Sécu. Les soins sont les mêmes qu'ailleurs.

On fait des empreintes, un plan de traitement.

Pas de loyer, des frais partagés, des dentistes salariés. Ces conditions permettent de baisser les prix. Moins facile dans le privé.

En libéral, on a des charges qui explosent. Le tarif Sécurité sociale n'a pas été réévalué depuis 30 ans.

Les dépenses en orthodontie ont dépassé le milliard d'euros en 2012. Près de 80 % de dépassements. Pour l'ensemble des soins dentaires, les Français ont dépensé 6 milliards d'euros l'an dernier Les complémentaires santé ne compensent pas toujours. Pour une couronne de base, le reste à charge moyen dépasse les 240 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.