Soins à l'hôpital : pour la gratuité ?
Faut-il instaurer la gratuité totale des soins à l'hôpital ? C'est ce que préconise un rapport remis aujourd'hui. Il s'agit de lutter contre les inégalités d'accès aux soins. Les remboursements seraient fonction des revenus.
Ce rapport pourrait révolutionner le système de santé en France. Ses auteurs, des économistes, voudraient rendre le remboursement des soins plus égalitaire tout en faisant baisser les dépenses de santé. D'abord, rendre les soins hospitaliers gratuits. Coût : 2,5 milliards d'euros. Ensuite, ne plus rembourser les premières dépenses de santé chez le médecin pour que le patient n'y aille que si c'est nécessaire. Une franchise pourrait être fixée. Au-delà, les dépenses seraient remboursées selon la mutuelle. A partir de 330 euros, vous seriez intégralement pris en charge.
C'est discriminatoire. Mais ça dépend du montant.
Ça les emmènerait plus à l'hôpital.
Je vois pas où est le gain. Sauf que la Sécu n'est plus gratuite.
Pour les mutuelles et syndicats de médecins, les soins gratuits à l'hôpital n'ont pas de sens.
L'hôpital coûte trois fois plus cher que la médecine libérale. Il faut réguler l'accès à l'hôpital et donner les moyens à la médecine libérale d'accueillir les pathologies qui n'ont rien a faire a l'hôpital.
Pour faire 50 milliards d'économies, l'Etat devra s'attaquer aux dépenses de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.