Une équipe de France 3 a rencontré des particuliers et des start-up qui se sont lancées dans la vente en ligne de cours.
La vente de cours en ligne a le vent en poupe. Axel Hugon propose sur internet l'essentiel de ces cours d'ingénieur informatique contre quelques euros. "Je fais déjà ces fiches pour moi alors autant en faire profiter les gens", explique le jeune homme au micro de France 3. Axel n'est pas gourmand, le cours ne coûte qu'un ou deux euros. D'autres proposent l'ensemble de leur année pour plusieurs centaines d'euros. Sarah a commencé à acheter des cours pour sa première année de médecine. Elle est persuadée de l'utilité de sa dépense.
Un business venu d'Australie
Dans des filières très concurrentielles comme Pharmacie et Droit, l'achat des cours sur internet cartonne auprès des étudiants. Certains ont même créé un site spécialisé dans la vente de cours : un business florissant, né en Australie.
Dans les universités, ce commerce de notes ou de cours dérange pour une question de propriété intellectuelle des écrits des professeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.