Cet article date de plus de treize ans.

Xynthia : premières démolitions de maisons à la Faute-sur-Mer

Ce premier chantier de "déconstruction" concerne 95 habitations à la Faute-sur-Mer et une cinquantaine à L'Aiguillon-sur-Mer. Toutes rachetées par l'Etat pour être démolies. _ Une demi-douzaine de pelleteuses sont entrées en action ce matin à la Faute.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Frank Perry)

Le chantier de "déconstruction", selon le terme officiel, avait démarré le 14 mars avec l'installation de barrières autour du périmètre concerné, les lotissements de la "cuvette mortifère" noyés par la rupture de la digue.
_ Le 28 février 2010, une part importante des 29 victimes de la tempête avaient péri à cet endroit, situé en-dessous du niveau de la mer.

La première phase de ce chantier, avant l'été, vise 95 habitations à la Faute-sur-Mer, et 49 à L'Aiguillon. Une deuxième phase, après une pause estivale, concernera 150 à 200 autres pavillons jusqu'à la fin 2011.

Dans les deux communes, sur 823 maisons placées en "zone de solidarité" - c'est-à-dire pour lesquelles l'Etat avait fait une offre de rachat - 696 ont fait l'objet d'un accord de vente amiable, et 539 ventes sont déjà effectives.
_ Toutes les maisons rachetées par l'Etat seront détruites. Le chantier va s'étaler sur quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.