Woerth veut puiser dans le fonds de retraite
Eric Woerth veut utiliser des réserves avant l'heure. Le ministre du Travail estime que les déficits des retraites “ont vingt ans d'avance”. Il veut donc aller chercher tout de suite quelques milliards d'euros que Lionel Jospin avait mis de côté en 1999. A l'époque, l'ancien Premier ministre socialiste voulait faire face aux déficits à l'horizon 2020.
Depuis l'ouverture du chantier sur les retraites, la gauche et les syndicats se sont toujours opposés à cette idée. L'utilisation du fonds de réserve serait “un racket sur les générations à venir” pour le patron des députés socialistes Jean-Marc Ayrault.
“ça doit être utilisé pour les retraites”
Eric Woerth a répondu à ses détracteurs ce matin : “Les socialistes en font toute une affaire tout simplement parce qu'ils n'ont fait que cela” sur les retraites, a estimé le ministre du Travail. Eric Woerth est surtout depuis ce matin plus explicite sur les intentions du gouvernement : “Moi, il me semble normal que le Fonds de réserve des retraites soit, à un moment donné ou un autre, utilisé”, a-t-il expliqué.
30 milliards d'euros de réserve
L'objectif de ce fonds était de préparer un filet de sécurité pour assurer la
pérennité et le financement du système par répartition face aux difficultés attendues pour 2020. Ce fonds est alimenté via la capitalisation et certaines opérations sur les marchés. Il dispose actuellement d'un peu plus de trente milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.