Cet article date de plus de treize ans.

Vos vidéos de la tempête

De nombreux vidéastes amateurs ont eu le réflexe de sortir leur caméra lors de la tempête qui a traversé le sud-ouest de la France ce week-end. Style reporter ou vu de chez soi, vues de la mer ou des jardins, de la forêt landaise dévastée... quelques exemples des vidéos que vous avez déposées sur Internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le front de mer à Biarritz. La célèbre station balnéaire du pays basque a connu un record avec des vents atteignant les 136 km/h, contre 133 km/h, dernier record enregistré, le 7 février 1996. En mer, les creux allaient de 6 à 9 mètres. “A Biarritz, ça arrive que ce soit venteux car on est sur le littoral. Mais là, c'est l'apocalypse!”, a commenté un agent d'accueil de l'office de tourisme.

TEMPETE 2009 dans Les LANDES
envoyé par oliver040

Vidéo tournée dans les Landes, autour de Dax. Oliver040 a emprunté la route pour se rendre à son travail après le coup de vent. Il s'est heurté à des voies coupées et de nombreux arbres couchés sur la chaussée. La forêt landaise, la plus importante de France métropolitaine a été particulièrement éprouvée. Selon les premières estimations, 300.000 hectares de bois sur un total d'un million auraient été détruits. la préfecture a même, avancé le chiffre de 60 à 80% de dégâts.
_ Cette vidéo a été tournée après le passage de la tempête. France Info s'associe aux consignes de prudence données par les préfectures, et invite les auditeurs/internautes à ne pas sortir de chez eux dans des conditions météorologiques dangereuses.

“Douglas40150” habite à Hossegor, dans les Landes également, et a monté quelques séquences sur une musique dramatique.

Autour de Bordeaux, Fredd33bx a joué les reporters volants, en se promenant autour de la ville, après la tempête. Il commente en direct la fermeture du pont d'Aquitaine ou le tram bordelais immobilisé par des chutes d'arbres. Les liaisons ferroviaires au départ de Bordeaux ont été très perturbées. Les lignes Pau, Hendaye, Mont-de-Marsan ont été coupées à cause de défauts d'alimentation électrique. La ligne Bordeaux-Toulouse est également très touchée. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, évoque des “images de guerre” et affirme qu'il faudra “plusieurs jours pour rétablir la situation”.

En Gironde toujours, des pointes à 170 km/h ont été enregistrées. Sur le réseau électrique, là aussi, il faudra plusieurs jours pour rétablir entièrement l'electricité.

Vent fort sur le bassin d'Arcachon (33)
envoyé par Sport-81

Vent Fort sur le Bassin d'Arcachon .Vidéo Prix a 12 H (33)
envoyé par Sport-81

Sur le bassin d'Arcachon, les vents ont atteint 170 km/h. 60% des arbres seraient tombés autour du bassin, selon les premières estimations. De nombreux bateaux sur cales ont été renversés. D'autres ont été jetés à la côte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.