Cet article date de plus de treize ans.

Volontairement enfermé dans 60 mètres cubes d'immondices

Un homme d'une cinquantaine d'années a accumulé des centaines de kilos de déchets dans son deux-pièces à Roubaix (Nord). Hospitalisé, il souffrirait du syndrome de Diogène.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Roubaisien vivait seul dans son appartement depuis plusieurs années, refusant toute visite. Victime d'un malaise, l'homme a finalement accepté de quitter son logement le 12 octobre dernier. Examiné par un médecin, il a été conduit à l'hôpital.

L'homme devait ramper au milieu des immondices pour atteindre la chaise sur laquelle il dormait. Les voisins se plaignaient de l'odeur qui s'échappait de l'appartement. Cafards et souris infestaient le bâtiment.

Une semaine de nettoyage a été nécessaire pour évacuer les 60 mètres cubes d'immondices accumulées par cet habitant de Roubaix. Il reste à ce jour hospitalisé.

Un trouble méconnu

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement touchant le plus souvent les personnes âgées. Il se caractérise par la négligence de l'hygiène corporelle, la syllogamie ou accumulation d'objets hétéroclites, ou encore l'isolement social.

Les victimes vivent le plus souvent dans des conditions insalubres provoquant des risques sérieux pour leur santé. Toute tentative d'aide venue de l'extérieur est perçue comme une intrusion.

Ce trouble doit son nom au philosophe grec Diogène de Sinope. Principal représentant des cyniques, il vivait, selon la légende, dans un tonneau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.