Voiture : quels sont les véhicules les plus volés ?

La Smart est le véhicule le plus volé en France. Jean-Christophe Batteria est sur le plateau de France 3, afin de mettre en lumière les autres véhicules convoités par les voleurs.

France 3

Tous les ans, un classement des voitures les plus volées est mis à jour et cette année "c'est la Smart qui arrive en tête. Les propriétaires de cette voiture ont statistiquement 15% de voir un jour leur voiture partir sans eux" explique le journaliste en plateau. Deux autres voitures suivent de près la Smart : "il s'agit de la Range Rover avec 10% et l'ancienne Ford Fiesta avec 8% de véhicules volés".

Le "mousse jacking" : nouveau vol de voiture

Il s'agit de voitures populaires et à très fortes valeurs de revente. "La Twingo arrive en 5e position des voitures volées". Les voitures modernes, ne sont pas forcément protégées par les vols, "au contraire"', explique le journaliste, "l'électronique qui gère la plupart des fonctions de nos voitures constitue la porte d'entrée pour le voleur modèle 2016. Il n'utilise plus un tournevis, mais une souris d'ordinateur pour pénétrer à l'intérieur de nos voitures" conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une version électrique de la Smart Fortwo près de l\'usine Smart de Hambach (Moselle), le 11 décembre 2012.
Une version électrique de la Smart Fortwo près de l'usine Smart de Hambach (Moselle), le 11 décembre 2012. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)