"Vision de guerre" sur le rail, reprise des trafics routier et aérien
"C'est une vision de guerre" a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pépy, à propos des dégâts qu'il a constatés à Morcenx (Landes). "Il y a eu de très gros dégâts, 1.500 km de voies sur lesquelles il y a des arbres arrachés, de l'alimentation électrique qui a disparu."
Il va donc falloir déblayer les voies, réparer les caténaires cassées, remettre en service la quarantaine de passages à niveaux déconnectés faute d'alimentation électrique. Et cela prendra du temps.
Du coup, la circulation était totalement interrompue aujourd’hui sur les axes :
- Hendaye/Dax/Bordeaux
-
Toulouse/Agen/Bordeaux
Toutefois, la circulation a progressivement repris sur les axes Toulouse/Montauban/Limoges/Paris, Toulouse/Marseille/Nice, Montpellier/Perpignan et Toulouse/Narbonne/Montpellier, remis en service en début d'après-midi.
Des acheminements par autocars ont été également assurés sur les liaisons
Toulouse/Bordeaux (avec correspondance vers Paris par TGV), et Tarbes/Toulouse (pour
acheminer les voyageurs à destination de Paris).La SNCF recommande vivement aux voyageurs de reporter leur voyage.
La délégation régionale Aquitaine Poitou-Charentes de la SNCF assure que plus aucun voyageur n'était bloqué en gare ce matin.
_ Près de 800 voyageurs, bloqués dans des trains paralysés par la tempête en Gironde, dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été hébergés ou acheminés par bus par la SNCF. -
Trafic aérien
Le trafic a repris à l'aéroport de Perpignan, tout comme à Biarritz, Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac.
-
Trafic routier
Toutes les restrictions à la circulation ont enfin été levées dans le sud-ouest.
Les poids lourds, y compris les transports dangereux, et des transports en commun peuvent donc à nouveau rouler en Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Des dérogations ont été accordées afin d'autoriser leur circulation ce dimanche jusqu'à 22H00" dans la majorité des départements.
Autres difficultés dans le Massif central en raison cette fois de fortes chutes de neige hier. L'A89 et l'A75 ont été rouvertes aux poids-lourds entre Clermont-Ferrand et Brive.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.