Cet article date de plus de sept ans.

Violences faites aux femmes : les associations et les collectifs se mobilisent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences faites aux femmes : les associations et les collectifs se mobilisent
Violences faites aux femmes : les associations et les collectifs se mobilisent Violences faites aux femmes : les associations et les collectifs se mobilisent
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Demain, samedi 25 novembre, Emmanuel Macron dévoilera une série de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. À la veille de ce grand rendez-vous, les associations féministes se sont mobilisées.

Ce vendredi 24 novembre à Paris, des militantes féministes ont interpellé le président de la République. En France, tous les trois jours, une femme est tuée par son conjoint. Sur internet, une pétition a déjà recueilli plus de 700 000 signatures, et la campagne #SoyezAuRDV réclame un véritable plan ORSEC contre les violences sexuelles.

Les mesures

Le futur plan "sécurité sexuelle" du gouvernement prévoit pour l'instant de faciliter le dépôt de plainte et de verbaliser le harcèlement de rue. Le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs serait quant à lui allongé de 20 à 30 ans et un âge minimum de consentement fixé entre 13 et 15 ans.


En 2016, parmi les 225 000 femmes victimes de violences conjugales, seulement une sur cinq a osé porter plainte. Demain, journée internationale contre les violences faites aux femmes, des manifestations se tiendront un peu partout en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.